La pénurie du lait en sachet se fait encore sentir dans la wilaya de Tizi-Ouzou. La population locale craint le pire à l’occasion du mois de carême dont le début est annoncé pour le jeudi prochain.
La wilaya de Tizi-Ouzou a vécu cette année une crise de lait, peut-être jamais égalée auparavant. Durant plusieurs jours ce liquide n’était distribué que par de petites quantités. Plusieurs paramètres ont été avancés pour expliquer cette crise signalée, en fait, dans l’ensemble du territoire du pays.
La pénurie est nationale. Cela dit, à Tizi-Ouzou, selon l’avis des spécialistes, le problème ne devait être posé du moins, estime-t-on avec une telle envergure. Cela pour des raisons évidentes relatives à une production locale qui est, il est vrai, très importante cette année.
Il suffit déjà que cette production dépasse celle enregistrée durant la même période, soit le premier semestre, de l’année passée de près de 5 millions de litres. En effet, la wilaya de Tizi-Ouzou a enregistré une production de 33 millions de litres de lait cru, alors que durant les six premiers mois de l’année passée on a fait état d’une production de 28,5 millions de litres. Cette quantité devait suffire pour l’autosuffisance locale.
Ce qui n’est pas le cas. En fait, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, la filière lait est soumise à un autre problème. Il s’agit de la collecte du produit. En effet, la production est loin d’être complètement collectée. Ainsi, cette année à titre d’exemple, seules 11,12 millions de litres ont été collectées, soit 34% de la production. Cela est dû au faible réseau en charge de cette opération.
Quoi qu’il en soit, cette situation s’est répercutée négativement sur la filière dans la wilaya de Tizi-Ouzou qui n’a pas été épargné par conséquence, par la crise du lait. Il faudra donc renforcer le réseau dans l’avenir. La capitale du Djurdjura, malgré sa géographie peu commode pour l’activité a enregistré en tout cas, un progrès important dans la production du lait cru.
Ce sursaut est expliqué par les mesures prises par l’Etat ces quelques dernières années. Les contrats de performance et les primes incitatives qui sont de l’ordre de 12 DA/ le litre, qu’ils comportent en sont pour quelques choses dans cette amélioration de production. Notons que ce sont les régions de Fréha, Timizart, Tigzirt et Drâa El Mizan qui produisent plus de lait dans la wilaya. Une wilaya qui compte, jusqu’au 30 juin dernier, 39 629 vaches laitières. Huit entreprises laitières sont en activité à travers la wilaya.
M. O. B.