S’il y a bien un problème que les autorités locales de la commune de Beni Maouche n’arrivent pas à résoudre malgré leurs diverses tentatives, ce sont ces amoncellements d’ordures ménagères qui jonchent différents endroits des accotements de la RN 74, notamment le tronçon allant de Seddouk Oufella jusqu’au chef-lieu qui dénaturent des paysages enchanteurs faits de terres bien travaillées, d’herbes et d’arbres verts même en été.
Un amoncellement gisant en plein centre-ville celui là toujours à l’abord de cette route et en face du siège de la sûreté de daïra, non encore opérationnel, est incinéré en plein jour, dégageant une fumée opaque.
Le président de l’APC de Beni Maouche dira, qu’il a étudié toutes les possibilités pour créer une décharge sur le territoire de sa commune mais en vain. « L’ancienne décharge est toujours fermée par les riverains qui ont obstrué la route menant à l’endroit. Nous avons tenté de trouver un autre site pour sa délocalisation.
Malgré les explications données aux citoyens que ces déchets et les leurs, et que la commune a besoin d’avoir sa propre décharge comme toutes les autres communes mais là où, nous trouvons un endroit adéquat pour déverser nos ordures ménagères, les riverains nous barrent la route. La décharge de Beni Maouche est devenue une affaire politique.
Pour le moment et en attendant de trouver mieux, on fait comme on peut, c’est-à-dire, on déverse les ordures par-ci par-là. » explique Laidaoui Rabah, l’édile communal. En attendant, Béni-Maouche fait vraiment grise mine.
L.Beddar
