Aït Argane : Un village oublié

Partager

Situé au flanc nord de la montagne du Djurdjura, à une dizaine de kilomètres du chef-lieu de la commune d’Agouni Gueghrane, le village d’Ath Argane abrite une centaine d’habitants où vivent plus de trois cents (300) âmes, la vie n’yest pas enviable et les habitants s’estiment marginalisés, privés de tout projet de développement.

Mise à part la salle de soins, érigée au centre du village mais dépourvue de toute infrastructure de base, aucune commodité pouvant permettre une vie décente : ni route, ni maison de jeunes, ni gaz. L’enclavement est vécu comme un supplice quotidien qui plonge les villageois dans l’impatience. A ce sujet, nous avons rencontré un vieux du village :

« Nous sommes privés de la moindre infrastructure de base. Aussi bien en été qu’en hiver, notre souffrance est la même, accentuée par le chômage et la monotonie. Distant de plus de 15 kilomètre du chef-lieu de daïra, pour aller où revenir au village, il nous faut pas moins d’une demi journée. » Et d’enchaîner : « Notre route est rétrécie et défoncée en plusieurs endroits, plongeant dans l’isolement toute la localité ».

Il est à signaler que les habitants d’Ath Argane s’interrogent sur l’absence des travaux d’entretien de la part des services concernés.

M. Zerbout

Partager