Aïn El Hammam : Aménagement de la fontaine d’Aït Hamsi

Partager

Dans le cadre des échanges culturels avec AMSED, une association française et l’association ADPAL, activant dans la région de Beni Yenni, sont à l’origine de plusieurs actions d’intérêt général dans la région de haute kabylie.

La dernière en date a pour cadre une fontaine du village d’Aït Hamsi, dans la commune d’Akbil, qui subit, actuellement, des travaux d’aménagement. A cette occasion, quatre jeunes étudiantes françaises, de la région de l’Alsace Loraine, ont séjourné durant une semaine, jusqu’au 07 Juillet dernier, dans ce petit village de montagne, où elles ont contribué à redonner vie à « talaboudi », une fontaine dont la construction remonte à 1906. Ce point d’eau, jadis si banal, est devenu en quelques jours, une fontaine attrayante et propre d’où l’on s’approvisionne avec un réel plaisir. Il est vrai que pour atteindre ce résultat, il a fallu mettre à contribution de nombreux acteurs. Hormis, l’ADPAL présidée par M. Aberkane, les villageois, sous la conduite de Mr Harouni et bien d’autres, n’ont pas ménagé leurs efforts pour cette tâche si noble. La deuxième source ainsi qu’un mausolée du village, feront bientôt l’objet de réhabilitation et d’embellissement, nous apprend Yazid, un jeune à la base de l’ouverture de l’ADPAL sur d’autres localités.

Pour Coline, une étudiante en communication et ses camarades, cette visite représente un prétexte pour découvrir le mode de vie et les coutumes kabyles. Elle se dit surprise de l’accueil chaleureux qu’elles ont rencontré dans la région, contrairement aux préjugés et à l’idée que certaines personnes se font de l’Algérie et de cette belle région qui devrait être développée.

Quant à l’ADPAL qui a déjà participé à des actions du genre, en rénovant un mausolée et une fontaine à Taourirt Mimoun (Beni Yenni), elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’elle pense rééditer l’expérience, consistant en la création de deux fromageries dont l’une est implantée aux Ouacifs et l’autre à Ath Yenni. Notons que AMSED (Association, Migrations Solidarité et Echanges pour le Développement) ouvre des chantiers dans de nombreux pays, dont l’Algérie, pour favoriser les échanges culturels entre les peuples.

A. O. T.

Partager