Aïn Zaouïa : Inauguration d’une nouvelle mosquée à Tizi n’Tedelest

Partager

Réalisée grâce aux dons des bienfaiteurs, une mosquée d’une capacité d’accueil de plus de 800 fidèles a été inaugurée vendredi, à Tizi n’Tedelest, un village situé à la limite du territoire séparant les communes de Aïn Zaouïa et de Boghni.

A cette occasion, le comité religieux qui a assuré durant plus de 6 ans le suivi du projet, a organisé une cérémonie pour marquer l’événement, suivie d’une waâda en l’honneur des centaines d’invités, venus notamment de la zaouïa Sidi Ali Ouhayia de Beni Kouffi, en plus d’autres personnalités religieuses connues dans la région.

De ce fait, la prière du vendredi a été assurée dans le nouveau lieu de culte, construit avec la collaboration des villageois à travers les volontariats organisés périodiquement. Sur un autre registre, dès l’obtention du permis de construire sur un terrain ayant fait l’objet d’un transfert du domaine privé de l’Etat aux réserves foncières de la commune, trois campagnes de collecte de fonds ont pu avoir lieu pour garantir le montage financier du projet. A ce sujet, il faut savoir que le ministère des Affaires religieuses a alloué au comité religieux Tizi n’Tedelest une somme de 110 millions de centimes, sans laquelle les travaux de finition et de mise en œuvre d’un appartement au profil de l’imam de la nouvelle mosquée, n’auraient pu être réalisés. Enfin, il est utile de signaler que la mosquée inaugurée, hormis l’aménagement de la salle de prière et d’un espace pour permettre aux fidèles de se laver, ne dispose pas encore de minaret, en raison de cet intention affichée par le comité religieux de construire un autre étage et d’opérer en même temps une autre extension de la mosquée.

M. Haddadi

Partager