Ce lundi à Tizi-Ouzou : l’enfer !

Partager

Vingt-sept incendies ont été recensés avant-hier, dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Ces feux ont ravagé 149 hectares et 490 arbres fruitiers, selon les services de la protection civile.

La wilaya de Tizi-Ouzou a vécu l’enfer, avant-hier à cause des feux de forêt qui ont soufflé sur la région. Une vingtaine de communes ont été plus ou moins touché par ces incendies qui se sont déclarés presque simultanément. Il a fallu la mobilisation des sapeurs-pompiers pour venir à bout de ces feux.

La Protection civile a fait état, en effet, de 27 incendies. Cela sans compter les autres départs de feu dont la portée n’est pas aussi importante. Cela dit, ces “petits” feux ont contribué dans les hausses vertigineuses de la température.

Il faut dire que sans ces feux, la canicule était déjà au rendez-vous ce lundi. Les services de la météorologie ont annoncé pour la journée des pics de plus 40°C. Il ne faut pas être spécialiste en la matière pour déduire que c’est cette canicule justement qui a favorisé ces départs de feu. Quoi qu’il en soit, Tizi-Ouzou a connu une journée d’enfer. L’atmosphère était pesante, il était difficile même de respirer.

La brise qui soufflait de temps à autre, était piquante à tel point qu’il était préférable de fermer porte et fenêtre et rester cloîtré chez soit. C’est facile à imaginer, en somme.

Une wilaya qui connaît 27 départs de feu simultanés, ça ne peut pas être autrement. Bouzguène, Yakouren, Azazga, Timizart, Boudjima, Azeffoun, Mekla, M’Kira, Drâa El Mizan…et d’autres communes encore n’ont pas été épargnées par ces incendies. La commune la plus touchée reste, toutefois, celle de Boudjima qui a enregistré une superficie de 30 hectares et 200 arbres fruitiers partis en fumée. La seconde municipalité la plus ravagée est Azeffoun où l’on a recensé 25 hectares ravagés.

Un corps calciné trouvé à Iflissen

Dans la commune d’Iflissen, plus exactement au niveau du village Talla, on a trouvé un corps d’un homme brûlé. On ignore si la victime a été emportée par les flammes où se trouvait-elle dans le champ avant. Une enquête a été ouverte, pour déterminer les circonstances exactes de cet incident. Par ailleurs, au lieudit Abassane, dans la commune de Tizi Rached, c’est un local à usage commercial qui a pris feu, vers 17h. Selon toute vraisemblance, c’est un court circuit qui a causé l’incendie qui a ravagé apprend-on. Tizi-Ouzou aura vécu en cette journée de lundi une situation jamais connue depuis le début de la saison des grandes chaleurs de cette année. Certes, la wilaya n’a pas été épargnée par les incendies mais c’était sans grandes conséquences. Jusqu’à la fin du mois de juillet, la Protection civile a fait état, en tout, de 338 départs de feu. Des feux qui ont ravagé 198 hectares. Durant tout le mois de juin, il n’a été enregistré que sept incendies plus ou moins importants. On se félicitait d’ailleurs que la wilaya de Tizi-Ouzou était épargnée de l’apocalypse de 2007. C’est dire, que la vigilance doit être toujours de mise tant que l’été n’a pas tiré sa révérence.

M. O. B

Partager