L’opération de distribution des couffins de Ramadan a commencé depuis le début de cette semaine à travers les 45 communes de la wilaya de Bouira. Mais bien avant que celle-ci ne soit lancée, des opérations de recensement des familles nécessiteuses avaient déjà été effectuées par les services sociaux au niveau de chaque commune.
A l’échelle de la wilaya, ce recensement fait ressortir près 24 840 familles nécessiteuses, indique-t-on auprès de la DAS. Un nombre nettement plus élevé que celui établi l’année dernière, par les services sociaux à l’occasion du Ramadan. Il était seulement de 22 000 en 2009.
Cette tendance à la hausse du nombre des démunis renseigne parfaitement sur l’indice de la pauvreté qui va crescendo au fil des ans. Un phénomène qui s’accentue du fait de la paupérisation des couches entières de la population, et ce, en raison de la cherté de la vie, du chômage et de la perte du pouvoir d’achat.
Pour venir en aide à toutes ces familles démunies, les services sociaux de l a wilaya de Bouira (DAS), prévoient cette année la distribution de 28 300 couffins alimentaires. Ces derniers sont composés essentiellement de la semoule, huile, pâtes, tomate concentrée, café et sucre.
Le coût d’un couffin moyen est fixé à 3 000 DA, mais il pourrait atteindre 6 000 DA. Cette aide varie selon le nombre d’individus composant la famille, assure-t-on. L’acheminement de ces aides s’effectue dans une totale discrétion pour que la dignité de ces familles soit préservée. Ceci dit, il est souvent donné depuis jeudi dernier au niveau du chef-lieu de la wilaya, où des dizaines de pères de familles s’impatientent devant l’hôtel de ville dans l’espoir de bénéficier d’aides du genre.
Un décor pour le moins désolant, qui laisse apparaître toute la détresse de certaines personnes dans le besoin. Pour le financement de l’opération “solidarité Ramadan», une enveloppe de près de 85 millions de dinars a été dégagé apprend-on auprès de la DAS.
Cette somme est puisée dans les budgets de wilaya (23 millions de dinars), des communes (56 millions de DA), du ministère de la Solidarité avec les démunis durant ce mois de Ramadan, il est prévu l’ouverture de 13 “restos rahma” à travers la wilaya, et essentiellement au niveau des grandes agglomérations de la wilaya. Ces restos dont 6 appartiennent à des bienfaiteurs assureront 70 000 repas durant ce mois sacré. 30 000 repas seront servis à table et 40 000 autres à emporter.
D. M.
