Le Ramadan est donc arrivé. Celui-ci s’annonce dur, non seulement à cause de la canicule mais aussi pour des raisons relatives au pouvoir d’achat.
N’empêche que la wilaya de Tizi-Ouzou accueille le mois sacré les bras ouverts. En plus des critères religieux, le Ramadan permet à la capitale du Djurdjura de changer son rythme de vie et sortir un tant soit peu de sa monotonie agaçante. Il est connu que ce mois imprime une ambiance particulière dans le quotidien du citoyen.
Ce sont surtout les soirées qui s’animent de plus belle. Cela même si à Tizi-Ouzou, on n’a pas vraiment l’embarras du choix en matière de loisirs. Les villages et différentes localités ont l’habitude de veiller tard, mais au tour des tables des cafés maures et les jeux qu’ils proposent. Quoi qu’il en soit, le Ramadan offre une animation propre à lui. Dans un autre registre, le mois sacré constitue, et cela a été toujours le cas, une dure épreuve pour le portefeuille. Cette année encore, les ménages vont souffrir pour joindre les deux bouts. Les prix des différents produits de consommation connaissent une flambée. Les fruits et légumes ont repris l’ascenseur vers le haut ces quelques derniers jours. Les viandes rouges et blanches ne sont plus à la portée, d’autant que le pouvoir d’achat à Tizi-Ouzou n’est pas encore sorti la tête de l’eau. Ils doivent être, en effet, rares ceux qui peuvent se permettre d’acheter le poulet à 350 DA/le kilo. La viande rouge n’est également qu’à la portée des aisés de la société. C’est dire, en somme que le Ramadan de cette année a gardé intactes ses caractéristiques dans ce domaine. Il faut dire que dans ce registre, la population s’est habituée à la chose. D’ailleurs, les villageois ont pris leurs précautions en faisant leurs emplettes bien avant ce début de Ramadan. C’est ainsi qu’ils ont pu s’épargner la flambée du marché de ces quelques derniers jours. En fait, Tizi s’est parée pour l’événement il y a quand même un bout temps.
Mêmes les officiels ont pris leur devant en recensant à titre d’exemple, les familles nécessiteuses qui bénéficieront du fameux couffin dans le cadre de la traditionnelle opération de “Solidarité Ramadan”. Elles sont 18 milles familles concernées, par cette opération pour laquelle la wilaya a réservé une coquette somme de 8 milliards de centimes. 50 491 couffins seront distribués à l’occasion. Par ailleurs, 20 restaurants “Erahma” ouvriront leurs portes durant ce mois sacré. Les services de la direction du commerce se sont également préparés, eux qui annoncent la mobilisation de leurs agents pour la lutte contre le commerce illicite entre autres. Idem pour les services de sécurité qui compte veiller au grain à travers un dispositif spécial mis en en place pour ce mois sacré. Un mois qui s’annonce, il faut le dire, très dur dans la mesure où une canicule suffocante sévit dans la wilaya de Tizi-Ouzou. C’est la période, doit-on
dire. Tizi ne semble pas en prendre pour autant. Hier, les préparatifs allaient bon train. Le marché de la ville des Genêts était en effet, pris d’assaut dès les premières heures de la journée. Les “retardataires” se bousculaient pour s’approvisionner. Les magasins en alimentation générale étaient également achalandés.
M. O. B.
