Volley-ball Mohand Saïd Kaci, DTS et co-entraîneur du MB Béjaïa : “On a opté pour le rajeunissement cette saison’’

Partager

La section volley-ball du MB Béjaïa a repris les entraînements mercredi passé. Mohand Saïd Kaci, DTS du club et co-entraîneur des seniors hommes, a bien voulu répondre à nos questions. Dans cet entretien qu’il nous a accordé le DTS du MB Béjaïa nous parle de la situation de son équipe et des objectifs assignés pour la saison prochaine.

’La Dépêche de Kabylie : Quel est le bilan de votre équipe pour la saison 2009-2010 ?

Mohand Saïd Kaci Je pense qu’on a fait une transition positive vu le départ massif de joueurs, à savoir, notre passeur, Khaled Kessai, de Djouhri en retraite, de Guemari et du professionnel Daivy. On s’est donc retrouvé sans joueurs expérimentés, on a essayé de ramener des joueurs Béjaouis qui sont un peu partout mais ils n’ont pas accepté de jouer pour des miettes, d’après leurs dires. On est un club de performance et on a évalué nos joueurs en fonction de nos moyens, on ne peut pas surestimer le joueur, on a touché presque tous les joueurs à l’image de Benhellal qui a un contrat professionnel, on n’a pas trop insisté et on lui a souhaité bon courage en Libye. Il y a aussi Hakmi qui est un type exemplaire et qui a décroché un bon contrat à l’Espérance de Tunis. Nous avons axé notre recrutement sur de jeunes juniors, des universitaires qui sont venus étudier à Béjaïa. Pour le bilan, je pense qu’on a fait une très bonne saison, si ce n’était le changement du système de compétition réduisant le Play-off de 6 à 4, on s’est classé 5e suite au set à virage défavorable par rapport au 4e. Je pense être 5e, 2e ou 3e c’est la même chose, sans oublier notre bon parcours en coupe d’Algérie où on a été éliminé par le détenteur qui est le GSP. Le bonheur dans tout ça est que la majorité de nos juniors évoluent en seniors, on a jugé utile de les faire descendre en juniors pour remporter le doublé.

En parlant de juniors, quel commentaire faites-vous sur cette consécration historique ?

C’est quelque chose de merveilleux, ça fait exactement depuis 1998 que Béjaïa et le MBB n’a pas eu de titres en juniors et qui dit juniors dit anti-chambre des seniors. Ce qui nous réconforte le plus est qu’on a commencé la saison 2010/2011 avec cet espoir de démarrer à la base de 6 juniors, on a fait monter les 6 juniors et on aura encore 3 jeunes qui vont intégrer l’effectif, maintenir quelques cadres qui sont sous contrat avec nous. Il y aura peut être des départs par rapport au volet financier étant donné que le club ne peut pas dépasser un certain seuil, nos traditions et notre culture sont de favoriser le groupe au lieu de l’individuel, on a notre meilleur joueur qui est aux émirats arabes unis, en l’occurrence Mohamed Chikhi, dommage qu’il ne rentre pas encore au pays, sinon c’est le seul joueur sur lequel on peut investir car il est le meilleur joueur algérien actuellement en équipe nationale. Pour cette année, on a opté pour le rajeunissement tout en ayant le droit de recruter 2 joueurs, on est en train de chercher en fonction du profil de joueurs qui nous manquent, à savoir un faux passeur, car cette année aussi, Aberkane Fares, qui a fait une opération chirurgicale nécessitant 2 à 3 mois de rééducation, et un réceptionneur attaquant qui va épauler Tarik Mebarki et Walid Benmanseur.

Peut-on connaître les objectifs du club pour cette saison ?

Nous concernant, nous allons faire le maximum pour être parmi les premiers, surtout que cette année, il y aura 10 équipes, donc se classer parmi les 5 premiers et aller le plus loin possible en coupe d’Algérie, sans oublier le volet formation. On s’attellera de former ces joueurs, il faut qu’ils s’adaptent avec les

anciens pour faire une bonne équipe d’avenir.

Y aura-t-il une préparation spéciale pour cette saison ?

C’est une préparation ordinaire, vu que le mois sacré du ramadhan tombe directement dans la période de préparation, le championnat débutera le 1er octobre pour s’achever le 15 avril, donc on est obligé d’entrer pendant les 5 premiers jours d’avant le mois du carême en faisant du biquotidien pour essayer au moins de les mettre dans le bain et pouvoir travailler à l’aise pendant le mois de ramadhan. On essayera de diminuer la charge et axer pour septembre à la pré compétition, On tachera de faire un stage et des matchs amicaux afin d’entamer le championnat dans de bonnes conditions.

On vous laisse le soin de conclure…

Le MBB restera toujours une école de volley-ball, il jouera avec ses enfants car on veut entrer dans l’histoire des clubs algériens avec la stabilité des effectifs qui joueront pour l’amour du club et bien sur il n’y aura rien sans rien, nos joueurs sont indemnisés et ils sont tous payés jusqu’au dernier centime. On n’est pas un club qui ment à ces joueurs et qui promet monts et merveilles pour renier à la ensuite ses promesses ; on ne veut pas être de cette catégorie de clubs.

Entretien réalisé par Zahir Hamour

Partager