DCP de Bouira : 20 brigades de contrôle prêtes aux sorties sur le terrain durant le mois sacré

Partager

A l’approche du mois sacré les services de la DCP de Bouira ont mis en place leur programme spécifique de lutte contre les activités commerciales illicites, le contrôle de la qualité et des prix des différents produits alimentaires, en particulier pour ceux de large de consommation.

Ainsi, pour parer à toutes ces activités néfastes, lesdits services ont mis en place une armada de contrôleurs qui sillonneront les plus lointaines contrées de la wilaya, et ce tout au long de la semaine, y compris les jours de repos.

Celle-ci sera constituée de 20 brigades dont 14 s’occuperont essentiellement du volet de la qualité et les six restantes s’attelleront au contrôle des prix.

Parmi les décisions prises cette année, la non délivrance des autorisations pour l’exercice de l’activité de pâtisserie orientale, notamment la fameuse “zlabia», et ce pour des raisons de santé publique et d’hygiène. Seulement pour les mêmes services de la DCP, l’activité a commencé bien avant le début de ce mois, ils étaient déjà sur le terrain depuis près d’une semaine, puisque au cours de la première décade du mois d’août 2010, ils ont effectué des virées sur l’ensemble de la gouverne de la wilaya, au nombre de 80 sorties, ayant permis la notification de 29 P-V à l’encontre de commerçants contrevenants lesquels seront poursuivis en justice.

Les opérations de contrôle des agents de la DCP se sont soldées sur la fermeture de 03 fonds de commerce, pour défaut de registre du commerce.

Additivement à ceci, les même services ont procédé aussi à des saisies de nombreux produits alimentaires impropres à la consommation tels que la quantité de 36 kg de poulets non vidés d’un montant de 10.800 DA, de 107 kg de dattes (6400 DA), de la semoule et des biscuits avariés, des boissons non conformes…

Bref, des saisies qui culminent à 137 kilogrammes de divers produits impropres à la consommation pour un montant financier qui avoisinent les 15 000 DA.

C’est du moins ce qui ressort du bilan établi par la DCP durant la semaines précédant l’arrivée du mois sacré. Un signal fort envers les commerçants qui devraient prendre toutes leurs précautions en matière de la qualité et des prix, de façon à activer dans la légalité et d’éviter tous les désagréments possibles.

Pour les services de la DCP, l’objectif sera atteint à la seule condition que des moyens seront mis en place, comme fut l’année passée, où la wilaya leurs est venus en aide en mettant à leur disposition les moyens de transport pour les brigades.

Ainsi, il sera quasiment impossible de maîtriser les 16.000 commerçants qui activent sur tout le territoire de la wilaya avec un parc roulant destiné au programme de contrôle avec seulement… deux (02) fourgons.

Farid K.

Partager