Football Ligue des champions d’Afrique / Les Kabyles aux portes des demi-finales

Partager

Ils l’ont promis, ils l’ont fait, les guerriers Kabyles se sont offerts, avant-hier soir, dans un stade archi comble tout acquis à leur cause, les Pharaons du Ahly dans le match au sommet comptant pour la troisième et dernière journée de la manche aller de la phase des poules de la ligue des champions du groupe B.

Une première victoire face au Ahlouis ô combien importante pour les canaris du Djurdjura qui franchissent, à l’occasion, un pas de géant vers une qualification historique pour le carré d’as de la prestigieuse compétition continentale dans sa nouvelle version.

En effet, en réussissant la passe de trois, avant-hier soir, les camarades de Douicher se trouvent aux portes des demi-finales, eux qui occupent la première place du groupe B avec neuf points, loin devant leur victime du jour, Al Ahly (4points), Nadi El Ismaily (3 points) et Heartland qui ferme la marche avec un point seulement au compteur. Une confortable position qui permettra aux hommes de Geiger d’envisager la manche retour de la phase des poules avec sérénité et moins de pressions.

Pour revenir à la rencontre d’avant-hier, le match fut très disputé de part et d’autre et chacune des deux équipes a eu sa mi-temps.

Les quarante cinq premières minutes furent à l’avantage des Canaris qui ont réussi à bousculer le Ahly et ses stars.

Surpris par la vivacité des joueurs kabyles, les camarades de Aboutrika qui ont subi un pressing, ne trouvaient pas trop de solutions pour s’organiser sur le terrain. contraints ainsi donc, malgré eux, à laisser l’initiative aux Canaris qui se monteront à maintes fois dangereux devant les bois adverses, notamment sur une première occasion de Yahia Cherif qui a failli de peu ouvrir la marque à la 9’ sur un tir tendu, difficilement capté par Akram.

Mais ce n’est que partie remise pour les Lions du Djudjura qui se sont procurés d’autres opportunités et qui verront leurs efforts récompensés par un but signé Khoutir Ziti.

Durant le temps qui restait à jouer dans cette première période où le Ahly ne s’est créé qu’un seule occasion à la 13’, œuvre de Gedou, la domination était toujours du coté des kabyles qui auraient pu aggraver la marque, mais le score est demeuré inchangé puisque c’est sur cette avance d’un but que l’arbitre Togolais a renvoyé les deux équipes aux vestiaires pour la pause citron.

En seconde mi-temps, ce sont les camarades de Aboutrika qui se monteront plus entreprenants.

En effet, mettant à profit le léger recul des kabyles qui ont fourni de gros efforts durant la première partie du jeu, un recul dicté par un choix tactique, les Egyptiens se procureront quelques espaces pour aller inquiéter le kepper Berrefane.

Mais toutes leurs tentatives seront avortées par la défense kabyle qui a, certes, subi le match en cette seconde période, mais a réussi tout de même à préserver l’unique but inscrit en première période ( 34’ ) par le jeune Khoutir Ziti.

Une réalisation qui a son pesant d’or pour la JSK qui consolide la première place du groupe B à l’issue la 3ème et dernière journée de la manche aller de la phase des poules de la ligue des champions d’Afrique.

S.Klari

Partager