Aïn El Hammam : L’UDS polluée par les eaux usées

Partager

Située à l’intérieur du CEM Amer Ath Chikh de Aïn El Hammam, l’Unité de Dépistage et de suivi (UDS) se trouve depuis quelques mois, en bute à des problèmes, pouvant entraver sa bonne marche.

Des eaux usées, déversées par les toilettes de la salle de sport, située à une dizaine de mètres plus haut, se déversent devant sa porte d’entrée. On ne peut, de la sorte, avoir accès à cette structure de santé sans enjamber ou patauger dans ces eaux noirâtres et nauséabondes, dont la provenance ne fait aucun doute.

En effet, les sanitaires de la salle de sports, n’étant reliés à aucun réseau d’évacuation, débordent à ciel ouvert, derrière son mur d’enceinte. Les rejets ne peuvent que se déverser quelques mètres plus bas, souillant une structure de santé fréquentée par des centaines d’enfants, à longueur d’année.

En, effet, en plus des collégiens, des élèves des autres établissements scolaires, viennent régulièrement consulter les médecins de l’UDS pour recevoir des soins ou pour leur suivi médical.

Un endroit, sensé être un exemple de propreté et non un foyer de microbes qui risque de contaminer, plutôt que de guérir. Avec la rentrée scolaire qui pointe à l’horizon, les élèves sont plus que jamais menacés par des MTH, surtout que l’entrée, souillée, est le passage obligé vers la cantine et les cuisines du CEM. Quant aux habitants du bâtiment d’astreinte, ils passent leurs soirées à faire face à des nuées de moustiques et des odeurs putrides. L’APC devrait remédier à la situation au plus tôt.

A.O.T.

Partager