Tizi-Gheniff : Tant qu’il y aura des bienfaiteurs

Partager

Depuis le deuxième jour du Ramadhan, est ouvert pour la première fois à Tizi-Gheniff, un restaurant Errahma à l’initiative de quelques bienfaiteurs et de bénévoles.

Bien situé en face de la mosquée et au carrefour de la route d’Alger, dont les locaux ont été gracieusement mis par un privé est constitué de deux grandes pièces.

« Il est vrai que le chef-lieu de la commune est formé de quelques familles qui se connaissent depuis la nuit des temps. La solidarité entre elles se manifeste naturellement. Mais actuellement, elle est devenue cosmopolite. Plusieurs personnes étrangères à la cité y travaillent dans les administrations, les chantiers, dans des ateliers.Elles sont souvent seules et qui ont besoin de notre solidarité en ce mois de Ramadhan d’autant plus que les lieux de restauration en ce mois ont tous fermé », nous déclare M. Midini, l’un des bénévoles.

Par ailleurs, tout le mobilier et le matériel de cuisine qui sont à l’état neuf, ont été acquis par des bienfaiteurs.  » A ce sixième jour du jeûne, nous avons reçu, à chaque service, plus de 70 jeûneurs et le nombre ira croissant certainement. Nous avons misé pour une centaine de convives pour chaque repas », nous confie le responsable des approvisionnements avec beaucoup d’assurance d’autant plus qu’il n’a aucune crainte en ce qui concerne les ruptures de stock.

Deux cuisiniers professionnels et un service assuré par quatre bénévoles sont tous les jours sur place pour la préparation du repas à partir de quinze heures.

« Nous préparons tous les jours la chorba traditionnelle avec bien sûr de la viande fraîche de mouton on en utilise 7 kilos chaque jour. Nous préparons également un deuxième plat et le dessert avec des fruits divers », nous dit l’un des cuisiniers. Par ailleurs, en ce sixième jour, après la prière du soir, les tables où ont été placés les couverts, ont été déjà servies. Plusieurs jeûneurs ont entamé leur deuxième plat alors que ceux qui avaient quitté la mosquée faisaient leur entrée.

« Vraiment, c’est une très bonne chose. Que Dieu accroît les biens de ces bénévoles et des bienfaiteurs », déclare Aami Amar, un camionneur de passage qui se dirige vers Boghni, surpris par l’Adhan du Maghreb.

Par ailleurs, l’APC a déjà commencé juste à la veille du Ramadhan, à distribuer aux nécessiteux, les 380 kits alimentaires, remis par la Direction de l’action sociale.

Essaid N’Ait Kaci

Partager