Draâ El Mizan : Les sangliers ravagent les cultures maraîchères

Partager

Bien que des battues aient été organisées dans la vallée de Draâ El Mizan, où plusieurs sangliers ont été abattus au début de l’été les maraîchers se plaignent des dégâts causés par ces animaux.

« J’ai engagé trois veilleurs de nuit, mais les sangliers arrivent tout de même à pénétrer dans mon champ. Chaque matin, je constate qu’une partie des pastèques est détruite », nous a appris à ce sujet un maraîcher de Boufhaima. Plusieurs cas de ravages nous ont été signalés. Mais, peut être le champ le plus touché est le verger de madame Salmi, une arboricultrice toujours au bout de ses peines. Son verger qui s’étend sur une superficie de deux hectares plantés de milliers de pommiers et de poiriers est la proie de ces bêtes qui ravagent tout sur leur passage. « En plus de tous les problèmes que je rencontre pour entretenir ce verger, car les autorités ne me sont d’aucune aide. Voilà maintenant que les arbres et toute la récolte sont menacés par des sangliers. Je n’en peux plus. Et on dit qu’on encourage les agriculteurs. C’est de la poudre aux yeux », nous a déclaré cette femme courageuse avant d’ajouter que personne n’a répondu à ses appels. « En plus du gardien, j’ai fait appel à mes enfants, mais ils n’arrivent pas à faire reculer ces animaux, les mains nues ou avec des bâtons. C’est très dangereux », a-t-elle enchaîné. »J’ai recouru même à du poison. En vain », a-t-elle conclu. C’est le cri de détresse de tous les agriculteurs de la vallée de Draâ El Mizan. Tout le monde s’accorde à dire que les pouvoirs publics doivent initier une action en vue de leur venir en aide.

« Parfois, on recourt à l’utilisation des armes à feu, mais nous avons peur », reconnaît un autre maraîcher. En tout cas, la prolifération des sangliers dans la région devient inquiétante, notamment à l’approche de la saison oléicole.

Amar Ouramdane

Partager