1955
Manifestations à Skikda
Le 20 août 1955, le FLN organise des manifestations violentes dans le Constantinois. Ils prennent la date du deuxième anniversaire de la déposition du sultan du Maroc. Les manifestants investissent les rues de Skikda et El-Alia. Les colons européens sont directement visés. Plusieurs dizaines personnes sont tuées. Au total, 123 morts dont 52 Algériens
1956
Congrès de la Soummam
Le 20 Août 1956, s’est tenu l’historique Congrès de la Soummam, qui a été déterminant pour l’indépendance de l’Algérie. Organisé principalement par Abane Ramdane et Larbi Ben M’hidi. Les partisans du Congrès de la Soummam étaient Krim Belkacem, Omar Ouamrane, Si M’hamed de son vrai nom Bougarra, Si Sadek, Azzedine, Si Lakhdar, Ali Khodja, Ali Mellah, etc, a eu lieu aux villages Ighbane et Ifri dans la commune d’Ouzellaguen à Béjaïa. Il est décidé à cette occasion, de réorganiser les forces armées en créant une Armée de libération nationale (ALN), dotée d’un état-major unique, qui est confié à Belkacem Krim.
21 août
1968
Invasion de la Tchécoslovaquie
Des troupes blindées d’un total de 300.000 hommes ont envahi dans la nuit la Tchécoslovaquie sur décision de l’autocrate soviétique Leonid Brejnev. Des dizaines de milliers de parachutistes ont aussi atterri sur l’aéroport de Prague. Les agresseurs appartiennent à cinq pays du pacte de Varsovie, dont fait partie la Tchécoslovaquie elle-même (URSS, Pologne, Bulgarie, Allemagne de l’Est, Hongrie). Ils prétendent intervenir à l’appel de responsables locaux en vue de sauver le socialisme dans ce pays.
Le proverbe du jour
Celui qui me trompe une fois honte à lui, mais celui qui me trompe deux fois honte à moi
