Vers des mouvements de protestation d’envergure dès la prochaine rentrée scolaire

Partager

Le conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest) prévoit d’aller vers des mouvements de protestation d’envergure dès la prochaine rentrée scolaire.

Le Cnapest sollicite le ministre de l’Education nationale à ce que son département introduit deux nouvelles primes dans le dossier du régime indemnitaire.

Cette entité syndicale demande à la tutelle d’honorer ses promesses concernant le dossier des œuvres sociales pour rétablir la stabilité dans ce secteur dès la prochaine rentrée scolaire.

Dans le cas contraire, le Cnapest brandit la menace d’aller vers des actions d’envergure.  » Notre syndicat tiendra son conseil national le 15 septembre prochain, pour décider de la forme des mouvements de protestation à tenir dès la rentrée scolaire, si le ministère de tutelle se confine dans sa politique de fuite en avant « , a indiqué le chargé de l’information et de la communication au sein du Cnapest. Devant cet état de fait, le Cnapest a appelé à la tenue des assemblées générales le 6 septembre prochain, pour décider de la forme des mouvements de protestation.

Cette organisation syndicale a dénoncé vigoureusement la fuite en avant du ministère de tutelle dans le versement du rappel 2009 dans le délai arrêté.  » D’après une source proche du ministère, seulement 50% du rappel 2009 sera versé aux enseignants avant la fête de l’Aïd El Fitr. Ainsi nous demandons à ce que les 50% restant soient versés avant la fête de l’Aïd El Adha « , a tonné M. Messaoud Boudiba.

Cet organisme syndical déplore en outre, « la marginalisation qu’il subit de la part de la tutelle, et ce, en prenant des décisions de manière unilatérale, sans la participation des partenaires sociaux ».

Par ailleurs, le Cnapest demande à ce que le ministère prenne en considération le protocole d’accord consigné par les syndicats autonomes et le ministère de tutelle le 25 décembre 2008 et celui du 23 novembre 2009. Ce syndicaliste dira en outre, “qu’il est nécessaire, voir vital de se mobiliser autours de la confédération des syndicats algériens (CSA), en vue de défendre les intérêts des travailleurs et les libertés syndicales « .

Le Cnapest réitère en outre, son attachement à sa plate-forme de revendications dans laquelle figure :  » la retraite après 25 ans de service, la refonte de la gestion des œuvres sociales, ainsi que l’ouverture du dossier de la médecine du travail « .

Lemya Ouchenir

Partager