Tigzirt ou l’antique Lomsium est une ville côtière, elle est située à 39 km au nord de la wilaya de Tizi-Ouzou, et près de 120 km au nord de la capitale Alger.
En plus, Tigzirt est une station balnéaire à vocation touristique, elle jouit d’un ancrage historique qui remonte à des milliers d’années ; on y trouve des preuves vivantes :
Ruines Romaines sises à quelques mètres du centre-ville, le mausolée de Taksebt situé à l’est de la commune de Tigzirt et d’autres éparpillés dans différents endroits de la commune de Mizrana, à savoir ruines berbère à Tamazight Ourabatt et Si Saïd le chef-lieu de l’actuelle commune de Mizrana.
Ces vestiges témoignant de différentes époques, phénicienne, vandale, romaine, jusqu’à l’époque du colonialisme Français.
Cette coquette station balnéaire recèle des potentialités touristiques qui jouent un rôle important sur l’économie touristique de cette ville.
Elle a réceptionné ces dernières années, un nouveau port de pêche et de plaisance, composé d’une grande surface verte équipée de bancs, d’une aire de jeux pour enfants, elle englobe aussi le site des ruines romaines et compte ses trois plages autorisées à la baignade, à savoir la plage Tassalast, la plage du centre et celle de Feraoun sise à l’est de la ville. Elle est entourée du dense massif forestier de Mizrana lui procurant un embellissement et décors naturels.
Durant la saison estivale, Tigzirt connaît une vague de touristes excessives qui booste et redynamise l’activité économique et touristique de cette région, on a organisé des manifestations culturelles artistiques folkloriques par les autorités locales.
C’est ainsi qu’on a mobilisé un réseau de sécurité étanche pour assurer un bon déroulement de ces festivités. Pendant ce mois de ramadhan, le nouveau port de pêche et de plaisance reçoit chaque soir, juste après la rupture de carême, des foules nombreuses de visiteurs venant des montagnes, de la ville et quelques immigrés algériens qui sont établis en France et dans d’autres horizons du monde ; un jeune commerçant, possédant une grande buvette au portail ouest du port, organise chaque soir des soirées musicales, et fait la projection de matchs ceux de l’équipe nationale du mondial 2010 etc. Pour accueillir ses clients dans un cadre agréable, il a mis à leurs dispositions 300 places assises, un projecteur de 5 mx3m pour la rediffusion des matchs.
Sur le plan sécuritaire, il a mobilisé des dizaines d’hommes sages veillant au bon déroulement des soirées.
Mohammed Amrous
