Tizi-Gheniff : 680 couffins alimentaires livrés par la DAS

Partager

Veillée du début du ramadhan, en faveur des démunis de la daïra, dans le cadre de la solidarité ramadhan. Ainsi, la commune de Tizi-Gheniff a réceptionné 380 kits alors que la localité de M’Kira en a eu 315.

Pour cette année, ces couffins de Ramadhan sont plus volumineux que par le passé. En effet, ils se composent d’un sac de semoule de 25 kilogrammes, d’un bidon d’huile de 5 litres, de café sucre lentilles, haricots, pois chiches et riz et que tous les 680 couffins alimentaires ont été livrés par la direction de l’action sociale de la wilaya de Tizi-Ouzou.

Au demeurant, au troisième jour du jeûne,plus de la moitié des familles recensées ont reçu ces dons,chez elles, dans leurs villages respectifs, sans avoir à se déplacer au niveau des chefs-lieux de communes.

« Nous avons établi les listes des bénéficiaires en collaboration des comités des villages et des différentes associations et cela bien avant le début du jeûne », nous déclare M. Achour Boualili, second vice-président de l’APC de Tizi-Gheniff et chargé du volet social qui, regrette, par ailleurs, l’absence du comité du Croissant-Rouge local dont les activités ont été mises en veilleuse après le non renouvellement de son bureau après l’expiration de son mandat, depuis le mois de mai passé.

Par ailleurs, selon notre interlocuteur, l’APC de Tizi-Gheniff a dégagé une cagnotte de 80 millions de centimes pour renforcer cette action de solidarité d’autant plus que le nombre de démunis s’élèverait à plus de 850 à travers toute la localité.

A M’Kira, le service social n’a jamais chômé ce qui fait que cette opération n’est qu’une simple routine.

« En tant qu’élus, nous sommes toujours auprès de nos administrés qu’ils soient démunis ou qu’ils ne soient pas dans le besoin immédiat, car, nous ne pouvons pas parler de gens riches nous n’en avons pas. Cependant, il faut reconnaître que le mot « Solidarité » à M’Kira ou ailleurs à travers le territoire national, se manifeste tous les jours que Dieu fait entre les citoyens », nous déclare le chargé du service social, M. Hassane Nekkache qui n’omettra pas d’ajouter que chaque action, surtout comme celle-ci, a toujours des contraintes mais les solutions existent.

Dans la matinée de ce jeudi, à notre sortie du siège de l’APC, deux camions chargés de denrées alimentaires étaient sur le point de partir vers les villages. « Nous avons la liste des bénéficiaires qui nous ont été remises par l’APC, maintenant, nous allons directement remettre aux bénéficiaires leurs colis. Ce sera une vraie surprise pour eux car personne n’est averti. Nous connaissons tout le monde. Il n’y a aucun problème. Si le bénéficiaire est absent, nous remettons sa part aux membres du comité du village », nous répondent les villageois. Pour couvrir tous les besoins, l’APC de M’Kira compte également sur l’apport des sociétés nationales comme la SONATRACH ou privées à l’exemple de CEVITAL et autres.

Essaid N’Ait Kaci

Partager