“Plus de 945 000 couffins du Ramadan ont été distribués durant la première quinzaine de ce mois sacré aux familles nécessiteuses à travers tout le territoire national, dans le cadre de l’opération nationale de solidarité”. Cette annonce a été faite mardi dernier, par le ministre de la Solidarité nationale et de la Famille, Saïd Barkat.
Dans une déclaration à la presse au terme d’une visite d’inspection dans plusieurs centres spécialisés à Alger, M. Barkat a fait savoir que pas moins de 948 000 repas chauds ont été distribués aux nécessiteux dans les restaurants de la Rahma.
Le premier responsable de la solidarité nationale et de la famille a, en outre, indiqué qu’il existe 649 restaurants à travers tout le territoire national.
En vue de garantir la réussite de cette opération de solidarité notamment au niveau des restaurants de la Rahma, pas moins de 12 605 bénévoles ont été mobilisés pour assurer la préparation des repas et le service pendant le f’tour.
Tout en rappelant les activités de solidarité prévues pour la rentrée scolaire 2010-2011, le ministre de tutelle a souligné que “les affaires scolaires et les tabliers seront assurés aux enfants scolarisés de 500 000 familles”.
Quant au transport scolaire, a-t-il dit, 400 nouveaux bus en plus des 4 001 bus existants seront mis en priorité à la disposition des enfants des régions isolées.
Le ministre a effectué par la suite, une visite d’inspection au centre de rééducation pour mineurs d’El-Biar qui abrite 45 enfants âgés entre 7 et 14 ans. Ces enfants sont pris en charge sur les plans éducatif et psychique dans le but de les aider à se réinsérer dans la société. M. Barkat s’est également rendu au centre des personnes âgées et handicapées de Dely-Ibrahim qui héberge 120 personnes âgées ainsi qu’à Dar Errahma de Birkhadem, qui accueille 30 personnes âgées outre 15 femmes célibataires, 30 enfants et 47 personnes atteintes de maladies chroniques de différentes régions du pays, admis au centre pour y recevoir des soins et effectuer des examens médicaux.
L. O.
