Libérez les !

Partager

La grève générale à laquelle a appelé la cellule de crise installée par la coordination des comités de village d’Ath Douala au lendemain du rapt du jeune Mourad Bilek, survenu il y a de cela plus d’une dizaine de jours, a été largement suivie, hier à Tizi-ouzou

Hier matin, à Tizi-Ouzou,malgré le temps morose, la pluie battante qui sévissait en cette matinée cela donnait à la ville des Genêts un aspect maussade.

Ceci au moment où l’opération  » ville morte  » initiée par la cellule de crise semblait desertée en ce jour de début de semaine, au niveau d’une ville qui, en d’autre temps, fourmillait.

Ainsi donc, et à vu d’œil, la mobilisation et le suivi de la grève se faisant sentir. C’est un chef- lieu de wilaya complètement paralysé imprégné d’un air triste, affichant du coup sa solidarité avec les deux otages et leurs familles. Dès les premières heures de la matinée, on savait que la ville des GenÊts allait vivre une journée pas du tout ordinaire, cela à l’image de la situation sécuritaire inquiétante et que la région connaît. Deux citoyens enlevés en espace de quelques jours et qui restent d’ailleurs incarcérés,  » c’en est trop !  » semblait dire la capitale du Djurdjura à travers le décor mélancolique qu’elle a affiché hier. Une situation qui s’est étendue jusqu’en fin de journée. Une fois de plus, Tizi a démontré qu’elle reste mobilisée en pareilles circonstances. Un suivi massif et une adhésion à une grève générale pour un seul mot d’ordre : libérez Mourad et Ammi Ali et dire  » Halte aux kidnappings « . Un phénomène qui fait des ravages en Kabylie depuis quelque années déjà ciblant notamment des entrepreneurs de la région, ou les membres de leurs familles.

Pour hier, donc, c’est une adhésion générale marquée par une volonté de tous les habitants de la ville venus crier haut et fort  » Basta ! « . Une situation d’urgence que la population tient à dénoncer. pratiquement tous les commerçants ont baissé rideaux. Une marque de solidarité avec les familles des personnes enlevées.  » On ne pouvait que repondre à cet appel qui d’une façon où d’une autre nous concerne tous. C’est de la sécurité de tous les citoyens dont il s’agit  » nous déclare un commerçant de la ville. Parallèlement, les étudiants de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou ont, de leur côté gelé les cours, et plusieurs départements ont été paralysés pendant toute la journée d’hier.

D’une action commune et collective, les citoyens veulent, de ce fait, attirer le regard et l’attention des autorités et des pouvoirs publics envers le phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur et semer la panique au sein de la population de la région. Par ailleurs, et au moment où l’adhésion au mot d’ordre de grève générale a été totale au niveau de la ville de Tizi-ouzou, les autres localités de la wilaya, à l’image des quatre communes d’Ath Douala, Iwadhiyen, M’chetras, ont massivement répondu à l’appel de la dite coordination.

Réunion avec le wali et d’autres actions de protestation au menu

La mobilisation va-t-elle payer ? L’espoir est grand,on espère que cela sera le cas à Tizi et que les deux otages, à savoir Mourad Bilek 18 ans, et Ali Hammour 71 ans soient libérés saint et sauf et sans conditions. Ces deux personnes ont été pour rappel, enlevées, respectivement le 11 et 14 mai dernier. La grève d’hier intervient après la marche organisée, jeudi dernier, à Beni Douala, et à travers laquelle, la population locale a démontré sa détermination à aller jusqu’au bout de leur action pour voir ainsi Mourad Bilek relâché dans les plus brefs délais, et sans aucune condition. Par ailleurs, une réunion des membres de la cellule de crise était prévue pour la soirée d’hier, dans le but de débattre des actions futures à entreprendre, nous déclaraient hier, les membres de la même cellule. Ceci au moment où une autre réunion est attendue avec les membres de comité de village de Mechtras pour une éventuelle union des forces entre les deux localités, frappées par la même tragédie, afin d’exiger la libération des deux victimes. Par ailleurs, les membres de la cellule de crise installée à Ait Douala et qui plaidait la libération du jeune Mourad depuis qu’il a été kidnappé mercredi 11 mai dernier, parle d’une réunion avec le wali en personne prévue pour aujourd’hui. Une déclaration sera transmise au premier magistrat de la wilaya de Tizi-Ouzou, afin de lui transmettre l’état d’évolution des faits et de débattre de l’évolution de la situation sécuritaire dans la région et les moyens à mettre en œuvre afin d’aboutir à la libération des otages .

Tassadit Ch.

Partager