Chorfa : Renforcement du réseau AEP avec 02 forages

Partager

Les citoyens de la commune de Chorfa qui, à maintes, reprises ont manifesté leur mécontentement en organisation des sit -in devant le siège de leur gouverne pour cause du manque criant d’eau potable, en particulier pendant les trois mois de l’éténe tarderont pas à voir la contrainte levée.

La solution porte sur le renforcement de l’actuel réseau d’AEP par la réalisation de 02 forages.

L’un au profit de la localité de Toughza et le second forage sera creusé quant à lui, au profit des habitants du chef-lieu de la commune. Les deux projets seront pris en charge dans le cadre du plan sectoriel, par la DHW de Bouira, qui a dégagé une enveloppe financière conséquente pour la circonstance d’un montant de 4 millions de dinars dont l’entreprise chargée de sa réalisation est déjà installée.

Selon les explications présentées par le directeur de l’hydraulique de la wilaya de Bouira à la SG de la wilaya en séance de travail lors des festivités de la Journée nationale du Moudjahid, le 20 août passé dans deux mois, c’est-à-dire au maximum au début du mois d’octobre prochain, les deux forages seront en exploitation. Avec un débit assez conséquent qui variera entre quatre ou cinq litres/seconde, ce nouveau rajout en ce produit fort recherché satisfera amplement les citoyens des localités déficitaires, et ce même en période d’étiage.

Il faut noter que l’un des forages qui alimentait le réseau actuel a connu des affaissements, et le renforcement par le biais de la  » Source noire  » n’a pas eu les résultas escomptés, influant négativement sur le programme de distribution de l’eau à travers les différentes cités.

Ainsi, les citoyens n’ont pas été alimentés pendant plusieurs jours de suite chose qui les poussa à maintes reprises à recourir à des actions de rue, fort heureusement sans grands dégâts puisque à chaque fois la gouverne leur apportât les causes de ces dysfonctionnements en matière sans passer outre le retour à la méthode de citernage pour combler le déficit récurent. Espérons que les nouveaux projets apporteront définitivement la solution tant voulue aussi bien par les citoyens que par les pouvoirs publics !

F. K.

Partager