Seddouk : L’APC dessaisit le C-RA de la solidarité

Partager

Rien ne va plus entre l’APC de Seddouk et le bureau local du Croissant-Rouge algérien (C-RA). Au centre du conflit, la décision prise par l’APC de refuser de verser la subvention de 20 millions de centimes que recevait chaque année le C-RA, avons-nous appris de M. Fouad Ouicher, membre du bureau du C-RA.

Ce dernier s’insurge aussi contre la décision prise par l’APC de distribuer elle-même les couffins de Ramadan offerts par la DAS de Béjaïa. “Notre organisme est marginalisé cette année par l’APC, qui refuse de lui verser la subvention spécial Ramadan de 20 millions de centimes, ce qui nous oblige à faire les marchés pour collecter des dons pour notre restaurant Rahma. Pire, l’APC a distribué elle-même les 74 couffins de Ramadan offerts par la direction de l’action sociale à notre commune et, plus grave encore, aucune des familles nécessiteuses recensées par notre bureau n’a bénéficié de ces dons», dira notre interlocuteur.

Il explique que le C-RA a dû improviser pour honorer sa mission caritative.

L’organisme a ainsi bénéficié des contributions des entreprises ainsi que des commerçants de Seddouk et du marché hebdomadaire. “Ce n’est pas parce que l’APC nous a privé de la subvention habituelle que nous n’allons pas distribuer de couffins de Ramadan. Nous nous démenons à collecter les produits nécessaires pour distribuer 250 couffins d’une valeur de 2 500 dinars l’unité. 250 familles les plus nécessiteuses que nous trierons les 400 familles inscrites, vont bénéficier chacune d’un couffin», promet-il. Le maire de Seddouk indique, pour sa part, que les élus municipaux estiment que le service social de l’APC est mieux à même d’organiser la solidarité en direction des nécessiteux. “La subvention de 20 millions de dinars que nous donnions au C-RA les années précédentes a été suspendue l’année passée par les élus qui ont décidé lors d’une assemblée générale que cette somme soit distribuée par le service social de la municipalité. Notre service social est jugé très performant et travaille en étroite collaboration avec les notables des villages. Chaque village a déposé la liste de ses nécessiteux», explique le P/APC. “Nous n’avons jamais refusé de l’aide pour le C-RA. Depuis de belle lurette, nous lui assurons le transport en mettant à sa disposition un camion, un minibus et un véhicule léger», souligne-t-il encore.

Le P/APC révèle par ailleurs que ses services ont recensé au départ 180 nécessiteux dont 128 chefs de familles et 52 célibataires. Comme la liste est restée ouverte, une liste additive de 24 personnes a été aussi enregistrée. En nature nous avons engrangé 136 couffins dont 74 offerts par la DAS de Béjaïa et 62 provenant des dons des particuliers. En espèces, nous avons dans les caisses 62 millions de dinars auxquels nous avons ajouté les 20 millions, nous nous retrouvons donc avec 82 millions de dinars à répartir, précise le maire.

Il promet que chaque chef de famille bénéficiera d’un couffin de denrées alimentaires et de 4 000 dinars et chaque célibataire de 3 000 dinars

L. Beddar

Partager