Les jeunes générations n’ont pas souvenance de l’organisation de Thimechret et n’en savent que ce que leurs parents leur en ont dit. Et pour cause, cela fait de nombreuses années que Taourirt Menguellet, habituellement aux premières loges du Arch, n’a pas organisé un tel événement. Ce ne sont, pourtant, pas les tentatives malheureusement, vite avortées, qui ont manqué.
Le projet a, à chaque fois, achopper sur des considérations ou des humeurs de personnes au point où il était devenu difficile d’envisager l’organisation de Thimechret.
Les membres des assemblées générales du village ne sont jamais arrivés à se mettre d’accord.
Cette fois, les villageois qui semblent adhérer pleinement au projet, croient que c’est la fin des vaches maigres. Les cotisations ont lieu chaque soir et une somme importante est, d’ores et déjà amassée. On pense dès maintenant à l’achat des bœufs qui seront sacrifiés le vingt septième jour du carême. Le sacrifice a lieu généralement dans les locaux de Tajmaath, en présence de tous les citoyens valides qui apporteront leur aide aux bouchers et participeront à la répartition de la viande en quartiers appelés “thikhamin”.
La distribution ne se fera que le soir venu, suivant la liste des foyers, dressée auparavant.
Chaque ménage dépassant dix personnes aura droit à un quartier entier alors que les familles de moins de dix membres n’en recevront que la moitié.
A. O. T.
