Les écoliers de la localité de Tizi-Gheniff auront, à la prochaine rentrée scolaire, à leur grande joie, la surprise de trouver un grand changement dans leur établissement.
En effet, les dix sept écoles primaires que compte la commune de Tizi-Gheniff ont été destinataires d’une enveloppe de plus de onze millions de dinars pour leur réfection ou pour la réalisation d’autres travaux d’amélioration de leur cadre de vie.
Ainsi, par exemple, la plus ancien établissement d’enseignement primaire, situé au centre du chef-lieu, à savoir l’ex-école des filles, Cheikh Achour a vu sa cour de récréation complètement rénovée.
« Pour cette école qui était l’ancienne mairie avant la révolution, nous avons préféré pour sa cour, poser du carrelage anti-dérapant qui tiendra plus longtemps au lieu du dallage conventionnel », nous dira le P/APC, en l’occurrence M. Mohamed Djidda.
Par ailleurs, l’autre ancienne école qui a fait aussi l’objet d’une grande attention est celle de Ouled Mériem, située à trois kilomètres au Nord du Chef-lieu dont la physionomie ne payait pas bonne mine jusqu’à ces derniers jours où un mur d’enceinte fut érigée cachant ainsi sa misère. « Notre école est l’une des plus anciennes de Kabylie, elle date de la fin des années 1890 et tous les locaux étaient en toub, comme nos anciennes habitations », nous déclare un villageois. Notre interlocuteur qui a été scolarisé dans cet établissement nous confiera qu’outre l’inexistence d’une cour de récréation digne de ce nom, cette école avait bénéficié au début des années 198O, d’un projet de construction de quatre classes et autant de logements, mais malheureusement, juste après leur réalisation, ces locaux ont été voués à la démolition ; ce qui n’a été fait que ces derniers jours.
« Pour précisément cette école des Ouled Mériem, nous avons lancé une étude pour l’aménagement total du site », nous déclarera le P/APC de la localité.
Au demeurant, pour toutes les autres écoles réparties à travers la commune, les travaux principaux réalisés ont trait à la peinture ainsi qu’à la réparation des toitures.
Essaid N’Ait Kaci
