La Direction de l’éducation de la wilaya de Bgayet a ouvert sept (07) examens et concours pour le recrutement externe de l’année 2010. Les examens et concours sont ouverts pour les diplômés de master et magister et exceptionnellement pour les licenciés et D. E.S dans la spécialité.
Le nombre de postes ouverts s’élève à 314 postes. On distingue les postes ouverts dans le domaine pédagogique (PES, PEM, PEP) et administratif (adjoint d’éducation, conseillers d’orientation, intendants, sous-intendants). Pour ce faire, le service des examens de la direction de l’éducation de la wilaya de Béjaïa n’a pas fermé ses portes pendant les vacances d’été. Les fonctionnaires ont assuré la permanence pour la réception des dossiers des postulants pour les différents concours et examens organisés par le ministère de l’Education nationale.
Le nombre de dossier enregistré pour tous les examens ouverts s’élève à 8 708 dossiers. La Direction de wilaya étant la seule institution à ouvrir des postes de travail, a subi une pression insupportable durant les inscriptions. Pour permettre une large réception des dossiers et résorber la pression des postulants, la fin du dépôt des dossiers fixée pour le 20 août, a été prolongée de cinq jours. A cet effet, tous les postulants ont vu leurs dossiers enregistrés. Notons que le nombre de postes ouverts ne représente malheureusement qu’un faible volume de la demande en emploi exprimée par le nombre de dossier 8 708 pour 314 postes soit 3 %).
Par ailleurs, la Direction de l’éducation entame une véritable course contre la montre pour organiser les concours et examens des PES, PEM, PEP et adjoints d’éducation le 20 septembre prochain. A cet effet, les centres d’examen ont été désignés. L’examen des conseillers d’orientation scolaire et pédagogique aura lieu le 16 octobre 2010 et ceux des intendants et des sous intendants le 25 octobre prochain.
C. P.