Oued Ghir : Le grand ménage

Partager

C’est une belle leçon de civisme et de maturité qu’ont démontré les habitants des villages Ireza et Eddes relevant de la municipalité de Oued Ghir, sise à 10 km du chef-lieu de la wilaya de Bgayet.

En effet, sensibilisés et encadrés par l’Association  » Tiwizi « , ces villageois, animés d’une bonne volonté sont sortis en masse afin de participer à un volontariat de nettoyage et d’embellissement de leur localité refusant, ainsi, de rester indifférents devant l’insalubrité qui caractérise leurs quartiers.

Pour sa part, Yacine Ramdani, premier responsable de ce mouvement associatif très actif, n’a ménagé aucun effort afin de réunir toutes les conditions favorables pour la réussite de cette opération très bénéfique. Pour cela, des moyens colossaux ont été mis à la disposition des participants à cette excellente initiative : une niveleuse, un chargeur 3m3, deux cases, trois camions 12t, deux camions 3t, une citerne d’eau de 6000 l et autres matériaux divers étaient réunis en vue d’assurer le bon déroulement de ce volontariat lancé de 8 h30 à 15 h 30, vendredi 27 août passé.

Ni le jeûne, ni la chaleur suffocante n’ont dissuadé ces braves gens déterminés à en finir avec la saleté qui agace les quotidiennement et qui peut nuire à leur santé. « Beaucoup de gens ont participé à ramasser des sachets, papiers et autres résidus. C’est un bon exemple, tout le monde est content », nous a avoué Yahiaoui boubekeur, un ouvrier à l’APC de Oued Ghir, et qui a pris plaisir d’aider ses concitoyens. Cela dit, cette louable initiative est à pérenniser et à généraliser sur tout le territoire de la commune, d’autant plus que la situation de l’environnement y est peu reluisante avec, surtout, la présence de déchets non biodégradables connus pour leur longue durée de vie. Selon des spécialistes, les matières plastiques (bouteilles, sacs et gobelets) peuvent résister 1000 ans. Quant aux cannettes d’aluminium, elles ont une longévité de vie de 100 à 500 ans. Alors que les bouteilles de verre, plus dangereuses, peuvent atteindrez les 4000 ans. Enfin, il est à signaler que les grands moyens déployés dans ce volontariat ont été empruntés à des particuliers de la région. Aussi, l’APC, sollicitée par l’association, leur a envoyé un chargeur et un camion. Pour sa part, la DJS a fait un don de casquettes distribuées aux volontaires le jour du  » grand ménage  » et qui ont servi à se protéger des coups de chaleur.

Boualem Slimani

Partager