Rentrée scolaire, c’est mal parti

Partager

La rentrée scolaire risque sérieusement d’être perturbée par le mouvement de débrayage depuis samedi dernier des intendants de l’éducation. Cette grève d’une semaine reconductible, est initiée par la coordination nationale des personnels de l’intendance, qui dénonce la décision du gouvernement de n’avoir pas fait bénéficier ce personnel, indispensable dans la gestion des établissements scolaires, d’un certain nombre d’indemnités dont ont bénéficié les autres corps de l’éducation. D’après les échos qui nous parviennent, les gestionnaires de la majorité des collèges et lycées ont adhéré dès le premier jour au mouvement de grève.

Parmi les revendications des intendants, il y a celle des indemnités d’expérience pédagogique et celle de l’indemnité de documentation. Le personnel intendant qui se bat depuis 2003 pour la satisfaction de ces revendications par les pouvoirs publics exige de bénéficier de ces indemnités au même titre que les censeurs, les proviseurs et les adjoints de l’éducation.

Les intendants qui affirment aller jusqu’au bout pour faire aboutir leurs revendications légitimes, comptent en parallèle à leur mouvement de grève, organiser des rassemblements, tous les lundis, devant les Directions de l’éducation à travers tout le territoire.

Cette grève inattendue, à quelques jours de la rentrée scolaire, perturbera, sans doute les inscriptions des élèves qui s’apprêtent à rejoindre leurs établissements dès lundi prochain. D’autant plus qu’en l’absence du personnel intendant rien ne pourrait se faire, puisque c’est à ce dernier qu’incombe la responsabilité de la vente des livres, des frais scolaires ainsi que la situation financière des fonctionnaires.

A. M.

Partager