Le ministre de l’Education nationale, Boubekeur Benbouzid, a tenu hier une réunion avec les directeurs de l’éducation des 48 wilayas, à quelques jours de la rentrée scolaire, pour discuter des derniers détails à mettre au point avec cette rentrée. Cette rencontre à pour objectif de s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour une rentrée réussie sur divers plans.
Cette réunion a pour but également de mettre en place une feuille de route aussi bien pour les directeurs de l’Education de wilayas que pour les responsables centraux.
Comme le veut la tradition, le ministre de tutelle a tenu cette rencontre en vue de faire connaître les mesures prévues lors de la prochaine rentrée, et pour traduire les efforts fournis depuis plusieurs mois pour assurer une rentrée réussie.
Parmi les nouveautés annoncées pour cette rentrée scolaire, fixée au 13 septembre prochain, la mise en place de nouveaux mécanismes de lutte contre l’absentéisme aussi bien des élèves que celui de l’encadrement pédagogique et administratif. Pour ce faire, des cellules de veille et de suivi seront crées au niveau central et local. “Les redoublements et les déperditions scolaires, particulièrement en intercycle feront l’objet d’une attention particulière, notamment par une mise en veille permanente des structures de coordination et de suivi de tous les locaux», indique le communiqué de tutelle, rendu public hier.
L’autre mesure annoncée par le ministre, concerne la mise à niveau des établissements scolaires de wilaya à faible rendement pédagogique. Des mesures adaptées aux cas spécifiques des wilayas du sud et de certaines wilayas des Hauts Plateaux et du Nord du pays ont été à cet effet prises. Le communiqué évoque aussi la révision des rythmes scolaires à adapter à chaque cycle d’enseignement, parallèlement au développement des activités périscolaires. Cette réflexion, précise le communiqué devra aboutir à des propositions d’organisation optimale de l’année scolaire en terme d’emploi du temps, de mode de contrôle des connaissances, des vacances…
L’autre point mis en exergue par le premier responsable du secteur, est inhérent à l’interdiction d’exclure des établissements scolaires les élèves n’ayant pas atteint l’âge de 16 ans et à la nécessité d’ouvrir les portes aux citoyens, à tous les niveaux d’être attentifs à leurs doléances. En outre, l’autre mesure signalée par le ministre de tutelle est relative à l’identification des causes de la déscolarisation dans certaines wilayas classées en de ça de la moyenne nationale.
Il convient de rappeler par ailleurs, que pas moins de 8 150 000 élèves, tous cycles confondus, sont attendus cette année.
Lemya Ouchenir