Hormis le conflit ouvert qui range le Croissant-Rouge algérien, le secteur de la solidarité dans la wilaya de Tizi Ouzou clôturera le mois de Ramadan sur une bonne note. La réussite de l’opération de distribution des couffins alimentaires mais surtout la bonne marche des restaurants Rahma sont dans ce sillage des éléments qui plaident en faveur du bilan d’un mois qui aura été chaud à plusieurs égards. La particularité de cette année est indéniablement l’implication du tissu associatif mais surtout des centaines de bénévoles qui ont pris sur eux l’action humanitaire dans leurs villes et quartiers. C’est le cas de le dire pour la commune de Tizi N’tleta, plus précisément à Tassoukit où des citoyens bénévoles ont pris en charge l’opération de distribution des colis alimentaires sur les démunis du village. Un fait salué par le directeur de l’action sociale qui relève, à l’occasion, l’esprit de solidarité qui règne dans de telle circonstance au sein de notre société», nous nous félicitons au niveau de notre direction de cette esprit d’entraide qui a caractérisée le mois sacré. L’implication effective des associations et autres bénévoles a permis à l’operaton de solidarité d’atteindre encore une fois ses objectifs à savoir l’aide et l’assistance des pauvres. Cela permettra aussi, comme nous l’avons dit à plusieurs reprises, de consolider les liens et renforcer l’esprit de solidarité au sein de notre société», nous indique M. Tigha, directeur de l’action sociale à Tizi Ouzou.
26 restaurants “Rahma” ouverts
Dans le cadre de l’opération solidarité Ramadan 2010, la DAS a organisé en collaboration avec le Croissant-Rouge algérien et le mouvement associatif, une opération de circoncision au profit de 200 enfants issus des familles démunis. A l’occasion, M.Tigha annoncera que le mois de Ramadan de cette année a vu l’ouverture de 26 restaurants Rahma à l’échelle de la wilaya. Une satisfaction eu égard aux appréhensions et aux conditions drastiques imposées par les autorités de wilaya qui ont conditionné leur ouverture par la satisfaction d’un cahier des charges. Cette opération a été caractériseé par une implication directe et massive de la masse juvénile loin de toute chapelle ou organisation. En l’absence de Croissant-Rouge algérien (C-RA) dont certains comités locaux sont rentrés dans hibernation sans précèdent soucieux plutôt d’un conflit aux allures d’un interminable feuilleton, ce sont les jeunes bénévoles qui ont pris en charge cette opération. Afin de trouver une issue au conflit qui range l’organisation humanitaire, les autorités de wilaya doivent s’y pencher sérieusement pour réhabiliter l’action de solidarité qui constitue la raison d’être d’une telle organisation.
Satisfaction et réussite de l’opération de solidarité
A l’instar de certaines régions qui ont réussi l’opération solidarité Ramadan telle que Boghni ou Tizi N’ tleta, la commune des Ouadhias a connu une réussite particulièrement sur le plan du restaurant Rahma. Des dizaines de bénévoles ont été mobilisés pour mener à bon port cette opération. Le restaurant Rahma aux Ouadhias a servi, en moyenne, 400 repas/jour financés en partie par la municipalité. La même opération a également suscité à l’accoutumée, un grand élan de solidarité parmi les mécènes de la région et l’ensemble de la population sans omettre de signaler l’énorme collaboration du comité local du Croissant-Rouge algérien. “Je rend hommage à tous ceux qui ont contribué à rendre le sourire aux démunis de la région. J’ai personnellement tenu à partager le dernier repas coïncidant avec le 27e jour dans le restaurant. Un signe de l’indéfectible soutien que porte l’exécutif à l’action humanitair», nous déclare M. Hallou, maire des Ouadhias. 32 enfants démunis ont été circoncis à la même occasion. Pour M.Ouerd Smail ; premier adjoint maire dans la même localité. “La solidarité et le grand esprit d’entraide qui a caractérisé ce mois de carême aux Ouadhias doit s’inscrire dans la continuité. Nous devons perpétuer ces actions de solidarité tout au long de l’année», nous dira-t-il. Quoi qu’il en soit, le mois de carême de cette année a encore remis sur la tapis la problématique de l’action de solidarité. Celle-ci ne devra plus être cernée dans le simple fait de distribution des couffins mais doit s’étendre sur d’autre aspect de la vie quotidien. C’est justement le rôle des différents plans de développement en perspectives qui doivent répondre impérativement aux attentes d’une population en détresse.
Omar Zeghni
