A moins de deux jours de la fin du Ramadan / Tizi Ouzou en a vu de toutes les couleurs

Partager

Finalement, le Ramadan qui s’en va déjà n’a pas été aussi dur qu’on l’appréhendait. Cela de l’avis de tout le monde, dans la wilaya de Tizi Ouzou. On disait que sa coïncidence avec la période des grandes chaleurs allait imprimer un cachet particulier au jeûne, mais c’était sans compter sur la volonté mise certes à rude épreuve, des uns et des autres.

La volonté a été suffisante pour surmonter des pics de chaleur vertigineux atteignant par fois les 45° à l’ombre. Le mercure a été cependant moins flambant au niveau du marché du moins par rapport aux années précédentes en pareilles occasions. Les prix des différents fruits et légumes ont été en effet, cléments, si l’on excepte ces quelques derniers jours. Dès le départ, la pomme de terre qui est le légume le plus prisé en Kabylie, non seulement en mois de carême mais durant toute l’année, s’est stabilisée au prix de 25 dinars pour le kilogramme. La tomate n’a pas dépassé les 30 dinars. Idem pour les autres produits qui n’ont que rarement réussit à se hisser à des coûts qu’on qualifiera d’intouchables et ce, grâce à la débrouille des spéculateurs. Quoi qu’il en soit, la wilaya de Tizi Ouzou aura vécu un Ramadan où la mercuriale ne s’est nullement affolée, contrairement aux mois de carême précédent.

Les pères de familles doivent certainement pousser un grand ouf de soulagement, d’autant que le mois de jeûne s’achève en plus de l’Aïd sur la rentrée scolaire.

Un Ramadan sanglant sur les routes

Par ailleurs, la wilaya de Tizi Ouzou aura connu un Ramadan des très animés sur le plan sécuritaire.

Pas moins d’une quinzaine de terroristes ont été abattus lors de ce mois sacré.

Tous le monde doit certainement se rappeler du coup réalisé par les forces de sécurité dernièrement dans les forêts de la région d’Ath Yanni lorsque que celles-ci ont mis hors d’état de nuire huit terroristes. Quatre corps de sanguinaires calcinés ont été retrouvés sur le lieu du ratissage quelques jours après. Auparavant trois sanguinaires ont été éliminés à Tadmaït. Il faut reconnaître, dans un autre registre que les groupes terroristes ont également marqué des points à travers quelques attentas aussi furtifs soit-ils ? Ces groupes appartenant à la nébuleuse organisation d’Al-Qaïda du Maghréb ont tenté de marquer les esprits notamment à travers des bombes artisanales qu’ils ont faites explosées. Un de ces engins a d’ailleurs blessé un officier de l’armée du côté de Yakouren. Mizrana, Azeffoun, Tigzirt ont été toutes le théâtre d’explosions du genre. C’est dire que la wilaya de Tizi Ouzou n’a nullement été épargnée par les terroristes pendant ce mois de ramadan et ce malgré le fort déploiement des forces de sécurité. Faut-il rappeler qu’un plan spécial a été mis en œuvre, comme à chaque mois de carême, dans la wilaya. Une wilaya qui n’a pas été ménagée par les feux de forêt pendant la même période. Cela semble être évident avec les quelques jours caniculaires qu’a connus la région. Rien que pour les 27 et 28 août, la Protection civile a fait état de 56 départs de feu. Ces incendies ont ravagé 131 hectares et 20 200 arbres fruitiers. La route a fait également fait parler d’elle lors de ce mois de carême, dans la wilaya de Tizi Ouzou.

Pour plus d’un, Tizi aura vécu un Ramadan le plus sanglants sur les routes. Plusieurs accidents ont été signalés, en effet, le plus meurtrier aura été celui enregistré la semaine passée sur la RN 12, à la hauteur de la localité Abid Chamlal. Les sapeurs pompiers ont eu du pain sur la planche durant ce mois sacré c’est le moins que l’on puisse dire. Un mois qui a connu, parallèlement un élan de solidarité des grands jours. Pas moins de 78 mille repas et plus de 26 mille couffins ont été distribués rien que pour la première quinzaine du mois par les services concernés. Par ailleurs, Tizi a repris des couleurs à l’occasion du mois de carême grâce notamment aux galas artistiques qui se tiennent chaque soir au niveau de la maison de la culture Mouloud-Mammeri.

M. O. B.

Partager