La grande salle de la Maison de jeunes « Frères Saraoui » de Mekla s’est avérée trop exigue en ce 27e jour du Ramadhan.
Directeur en retraite à Mekla, décédé en 1991, Dda Mohand Saïdani n’aurait jamais imaginé que tous ses anciens élèves, aujourd’hui pères et grands pères, se regrouperaient pour un hommage aussi solennel avec la remise de diplômes de secouriste aux neuf lauréats.
Dda Mohand, né en 1923, a été dans tous les esprits tandis que les membres du C-RA/Comité Local de Mekla, dirigés par l’incontournable Miassa remettaient aux futurs circoncis de toute la daïra les lots préparés à leur intention, en présence d’une assistance venue nombreuse.
Rendez-vous est pris pour le lendemain, journée durant laquelle 15 enfants seront circoncis à la clinique « les amandiers » de Chaib avec prise en charge totale, tandis que les 25 autres seront circoncis à la clinique « Slimana » dans les prochains jours selon un calendrier établi. Les APC de Mekla et Souama ont fourni les moyens de transport adéquats, de même que beaucoup de donateurs, qui ont tenu à garder l’anonymat, ont offert des dons aux enfants et à leurs familles.
Dans la cour de la Maison de jeunes, une foule nombreuse a eu l’occasion d’acclamer les troupes de théâtre et de musique qui se sont relayées sur la scène dans une ambiance à laquelle Mekla aspirait depuis longtemps. C’est ainsi que les usagers de la route ont vécu des embouteillages successifs durant toute la soirée et même tard dans la nuit. Les organisateurs ont dû user de patience pour satisfaire tout le monde et gérer ce désordre bon enfant.
Le micro de l’animateur a plus servi aux rappels à l’ordre qu’à la présentation des équipes face à des spectateurs et spectatrices.
Sofiane Mecherri