Entretien exclusif avec Hocine Mazouz, wali de Tizi Ouzou à la veille de la rentreé sociale : “Avec 265,03 milliards de dinars, le développement atteindra sa vitesse de croisière”

Partager

Intervenant sur tous les fronts, depuis son installation le 15 mars 2006 comme wali de Tizi-Ouzou, M. Hocine Mazouz scrute tous les dossiers et fait un suivi rigoureux des projets. Le quinquennal 2005/2009 est exécuté durement mais dignement, alors que l’environnement sociopolitique est des plus complexes du pays, il a pu apporter d’abord des solutions orthopédiques à certaines problématiques de la région, en cernant les jeux et les enjeux, en élargissant du mieux que possible la base de la concertation, en effectuant des visites régulières de terrain, la région a fini par sortir des sentiers battus, s’est faite pousser des ailes, la marche du développement est désormais chose acquise

et irréversible, des milliers de chantiers lancés, la sécurité retrouvée, la relance économique promise est devenue réalité. Dans cet entretien exclusif accordé à notre quotidien, le wali de Tizi Ouzou M. Hocine Mazouz aborde sans détours et sans démagogie, toutes les questions qui se rapportent à la relance économique, au quotidien des populations de la région, et surtout parle du plan quinquennal 2010/2014, qu’il dit mener tambours battants et déterminé à faire de la région un véritable pôle d’excellence par l’investissement productif, la quiétude sociale, sur fond d’un large consensus dans l’intérêt de la région qui a connu du retard et des souffrances.

Entretien réalisé par Khaled Zahem

La Dépêche de Kabylie : M. le wali, vous vous apprêtez à mener à bonne station toutes les recommandations du plan quinquennal 2010/2014, en quoi cela consiste dans une approche globale nationale ?

Hocine Mazouz : Vous savez que le programme national en question s’inscrit dans la continuité de ce qui a été entamé et réalisé il y a de cela 10 ans, il s’agit d’une dynamique de reconstruction nationale engagée par son Excellence le président de la république, M. Abdelaziz Bouteflika. Ainsi, le coût de toutes les opérations de développement inscrites durant les 5 dernières années, dont certains projets structurants sont encore en cours de réalisation, aura atteint près de 17 500 milliards de dinars. Le programme d’investissements publics retenu pour la période 2010/2014 à l’échelle nationale implique des engagements financiers de l’ordre de 21 214 milliards de dinars, l’équivalent de 286 milliards de dollars, il concerne essentiellement deux volets :

l Le parachèvement des grands projets déjà entamés, notamment dans les secteurs du rail, des routes, de l’eau, pour une enveloppe de 9 700 milliards de dinars, soit 130 milliards de dollars.

l L’engagement de nouveaux projets pour une enveloppe de 11 534 milliards de dinars, avoisinant près de 156 milliards de dollars.

Le programme du plan quinquennal 2010/2014 réserve plus de 40% de ses ressources à l’amélioration du développement humain, en matière d’éducation nationale, de santé publique, de logements, d’eau, de gaz, de loisirs et de culture. Par ailleurs aussi, ce programme d’investissements publics réserve aussi près de 40% de ses ressources à la poursuite du développement des infrastructures de base et à l’amélioration du service public. Il faut rappeler que tous les projets économiques engagés retiennent toute l’attention du chef de l’Etat, déterminé et animé d’une volonté à soutenir et impulser l’action du développement à l’échelle nationale, car les projets en question ont un rapport direct avec les citoyens et boostent aussi la croissance, en ce sens le président n’a pas manqué de relever l’obligation des pouvoirs publics de définir les politiques nationales et de mettre en œuvre les moyens qui permettent de préserver les caractéristiques fondamentales du territoire national, d’assurer la pérennité des richesses naturelles qui y sont exploitées et d’y favoriser un développement économique et social harmonieux et durable. Il ne s’agira plus désormais, selon le président, de redistribuer seulement le revenu national, mais d’inciter, d’impulser, d’orienter et de créer des richesses à travers tout le territoire national et ce pour renforcer l’Algérie toute entière.

Et Tizi Ouzou dans tout ça, quelle est l’incidence de ce colossal programme sur notre wilaya en matière de développement ?

Il faut d’abord faire une précision sur la consommation des budgets, la wilaya de Tizi dispose encore d’une enveloppe financière de l’ordre de 110 milliards de dinars, couvrant les projets du programme en cours de réalisation à fin 2009. Notre wilaya fait partie à l’échelle nationale des meilleures dotations financières allouées par les pouvoirs publics, dans le cadre du plan quinquennal 2010/2014, elle est de l’ordre de 265,03 milliards de dinars, il s’agit d’une manne colossale à injecter dans le tissu économique de notre wilaya, et cela bien entendu, exige l’implication de tous en transcendant les petits calculs ainsi agir en véritables, élus représentants du peuple, personnels de l’administration et l’exécutif représentants l’Etat, société civile, ce n’est qu’à la condition d’une synergie de force que le développement peut devenir une réalité par tous et pour tous. Pour le programme 2010/2014, les enveloppes financières affectées aux différents secteurs sont organisées selon les priorités et les besoins pressants des populations et surtout selon les impératifs des politiques de développement de la wilaya.

Les montants que je vous donne sont en AP, 9347 millions de dinars sont affectés au secteur de l’éducation nationale, 7315 millions de dinars pour le secteur de l’enseignement supérieur, 3764 millions de dinars à la formation et l’enseignement professionnels, 3105 millions de dinars au secteur de la santé 344 millions de dinars à l’aménagement du territoire, environnement et tourisme, 3914 millions de dinars affectés à la jeunesse et sport, 2317 millions de dinars pour le secteur de la culture, 12 682 millions de dinars iront vers le secteur de l’agriculture et le développement rural, 100 millions de dinars vont au secteur de la pêche, 23750 millions de dinars à l’énergie et les mines, 95 millions de dinars pour les PME et PMI, 247 millions de dinars pour le secteur du commerce, 504 millions de dinars pour les postes et TIC, 115 millions de dinars pour le secteur de l’emploi et de la sécurité sociale, 290 millions de dinars affectés à la solidarité 611 millions de dinars pour les moudjahidine, 250 millions de dinars aux affaires religieuses, 600 millions de dinars affectés à la communication, 1000 millions de dinars pour le secteur de la justice, 3475 millions de dinars pour l’intérieur, 74 764 millions de dinars affectés à l’habitat et l’urbanisme, 43 562 millions de dinars pour le secteur des ressources en eau, 72 880 millions de dinars iront vers les travaux publics. Avec la précision que les secteurs des transports et de l’environnement ne sont intégrés, dans ce plan 2010/2014, que partiellement car n’étant pas encore deglobalisés par les départements ministériels respectifs. Le coût global est estimé à 265,031 milliards de dinars, il couvrira la totalité des projets à lancer durant le quinquennat 2010/2014, à ce titre il nécessite un effort humain colossal et surtout une stabilité et patience, la région connaîtra des sauts qualitatifs et de substantiels changements et mutations, qui participeraient à une véritable politique de développement local durable, dès lors qu’il s’agit de projets structurants à même de répondre à la demande des populations et des exigences du développement et de la relance économique d’une région qui a tant besoin, et se soustraire des pesanteurs des archaïsmes et de la stagnation. Vous convenez avec moi qu’avec cette pléthore de projets à lancer, compte tenu de la dotation financière pour notre wilaya par l’Etat algérien, cela induira un marché d’emploi juteux, nos chômeurs peuvent s’assurer une insertion sociale durable, et les entreprises peuvent, surtout celles performantes et même celles artisanales, entrer en compétition en décrochant des marchés publics pour lesquels aucune entrave ne sera tolérée pour faciliter le travail aux soumissionnaires et en retour l’Etat exigera des résultats et de la qualité.

Pouvez-vous nous faire un bilan des projets et des réalisations durant le quinquennat 2004/2009 au niveau de notre wilaya, et quelle approche comparative et projection à faire sur le quinquennat 2010/2014 ?

Des budgets conséquents parviennent à notre wilaya, l’exercice 2000/2004, plus de 29,7 milliards de dinars ont été alloués pour lancer pas moins de 2719 projets dont la quasi totalité ont été tant bien que mal réalisés et une infime partie est restée pendante faisant face à certaines contraintes. Durant le quinquennat 2004/2009, l’enveloppe budgétaire affectée à la wilaya a connu une progression de l’ordre de 446%, pour atteindre les 129,4 milliards de dinars, ce qui a permis de lancer pas moins de 5317 projets de développement. Pour ce présent quinquennat, la dotation financière pour notre wilaya est évaluée à 265,03 milliards de dinars, on enregistre soit une progression de 204% en rapport au plan précédent. Pour ce qui est de la consommation des crédits de paiement, ils sont passés de 21,21 milliards de dinars à 70,38 milliards de dinars respectivement durant les plans quinquennaux 2000/2004 et 2004/2009, ce qui représente un accroissement de l’ordre de 332%, durant lesquels près de 7220 projets réalisés dont 6592 en PCD (plan communal de développement). Il faut signaler que les indicateurs socioéconomiques ont été en nette progression durant l’exercice 2004/2009, cela s’illustre dans le secteur de l’énergie par le taux de raccordement à l’électricité passé de 94,8 à 95,2%, et le taux d’alimentation en gaz naturel passé de 16 à 35% et la prévision serait d’atteindre le taux de 60% dans un futur proche à l’horizon 2011 et les 40% restants, ils sont inscrits dans le plan quinquennal 2010/2014. Aussi, dans le secteur de l’hydraulique, on enregistre un taux de raccordement en AEP de 98%, pendant que la dotation journalière en eau potable est passée de 95l/j/h à 130l/j/h, tandis que le taux de raccordement au réseau d’assainissement a atteint les 85%. Le record d’occupation des salles de classes est atteint, pas plus de 20 élèves dans le cycle primaire, 32 élèves dans le cycle moyen, au niveau du secteur de la santé la densité des lits d’hôpitaux pour mille habitants est passée de 2,14 à 2,39, et les polycliniques sont passées d’une polyclinique pour 62 338 habitants à une polyclinique pour 19 000 habitants. La dynamique de relance économique est une affaire sérieuse et surtout déterminante à la santé de la région, en ce sens qu’une progression est palpable dans le volet socioéconomique, quand on sait que l’alimentation en eau potable a été une réalisation stratégique pour nous, les transferts d’eau des barrages de Taksebt vers l’axe Frèha-Azazga et vers Tizi Ouzou, Draâ Ben Khadda, Tadmaït, cela renforce en eau potable plus de 30 communes dont 629 villages et le transfert d’eau du barrage Koudiet Acerdoun, qui alimente toute la région Sud de la wilaya, notamment, Drâa El Mizane, Tizi Ghénnif et Ouadhias, renforçant 14 communes qui comptent 190 villages, alors que le renforcement du flanc nord de la wilaya à partir du barrage de Taksebt, il renforcera toute la façade maritime recelant 8 communes, sans omettre de signaler qu’il y a deux nouveaux barrages en cours de lancement, l’un à Souk N’tleta dans la commune de Aït Yahia Moussa d’une capacité de 96 millions de mètres cubes et le second barrage à Sidi-Khelifa dans la commune d’Azeffoun d’une capacité de 48 millions de mètres cubes. Le réseau routier de la wilaya, suite à un programme de travail et de réalisation, nous enregistrons 60% du tissu routier en bon état, notamment la généralisation du béton bitumeux, dont 306 km de RN soit 60% du réseau, 475 km de CW ce qui représente 75% du réseau de wilaya, 2 137 km de chemins communaux dont le taux avoisine les 60% du réseau.

Le chef-lieu de wilaya connaît un désengorgement par la réalisation de la rocade sud et une partie de celle du nord, l’évitement de la ville d’Azazga sur une distance de 8,5 km en cours de réalisation. La réalisation autoroutière Tizi autoroute Est-Ouest sur une distance de 38 km, la RN 12 sur 29 km (T-O, Azazga) et la liaison de T-O à la troisième rocade d’Alger, en sont les principaux projets du secteur inscrits pour 2010/2014. Près de 50 000 logements sont déjà inscrits dont plus de 50% livrés et le reste en cours de réalisation, et pour le prochain quinquennat un programme de 44 000 logements sera lancé dont 12 500 publics locatifs, 10 000 logements promotionnels et 22 000 logements dans le cadre de l’habitat rural.

Je ne peux citer avec détails et précisions la totalité des réalisations mais une chose est sûre, c’est que les secteurs des transports, la jeunesse, l’amélioration urbaine, la culture, l’éducation, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle, la santé l’environnement, le tourisme, l’industrie, connaissent la même cadence de travail et de projets, c’est vous dire que la wilaya est en pleine révolution et en conquête du développement, ce qui le sera encore davantage pour le prochain quinquennat dès lors que les forces sont là et l’argent existe et la sécurité est de retour.

Comment s’annonce la rentrée sociale à Tizi ?

C’est sous de bonnes auspices que nous signons la rentrée sociale, je vous rappelle que pour le secteur de l’éducation puisque il constitue l’essentiel du corps social à connaître une reprise du travail, toutes les dispositions sont prises à ce titre et je ne dois pas oublier de dire que le secteur connaît un règlement définitif des arrièrés de salaire ou plus de 183 milliards de centimes sont débloqués par l’Etat pour régler dans des délais records toutes les situations. En plus des réalisations de projets au chef-lieu de wilaya ou en zones rurales, cela donne et génère un nouvel état d’esprit chez notre jeunesse, une nouvelle vision du monde, celle de s’impliquer dans le travail et la production, la création, seuls gages à la réussite sociale et à une meilleure affirmation de l’existence. Sinon tous les secteurs accueillent cette rentrée avec enthousiasme et l’espoir de préserver leur emploi, de gagner leur vie décemment et dignement, cela dit, il peut y avoir des perturbations dans certains segments pour des questions légitimes, l’outil de dialogue reste le seul rempart qui règle des questions plus compliquées que celles posées, alors de grâce, accordons ensemble un intérêt à notre wilaya sans verser dans ce qui n’est pas utile, rassemblons-nous, il y a beaucoup de travail à faire. Je félicite au passage les prouesses de notre équipe la JSK, qui a su rendre heureux les Algériens et ont eu le génie de défendre dignement l’Algérie, c’est de ce sillage de l’euphorie sportive et la palme d’or des jeunes bacheliers de notre wilaya, qui pour la troisième fois consécutive décrochent le meilleur taux national dont je salut le personnel enseignant. Que se fait la rentrée sociale à Tizi Ouzou.

K. Z.

Partager