Au moment où la direction de l’éducation de la wilaya se démène comme elle peut, pour gérer les problèmes (innombrables) d’un secteur éternellement instable, la wilaya de Tizi Ouzou connaît un phénomène dangereusement évolutif. Pour l’actuelle année scolaire, des statistiques officielles font état de la fermeture, pure et simple, de pas mois de 42 écoles primaires sur tout le territoire de la wilaya et ce, pour la raison suivante : le manque d’élèves ! Oui, vous avez bien lu “manque d’élèves», dans les établissements scolaires du premier pallier.
En plus clair, les enseignants (très nombreux) qui travaillaient dans ces écoles, n’ont plus personne à enseigner et les établissements (aussi nombreux) n’ont plus aucun élève à accueillir. Après cet amer constat, on s’entête à nous recaser sans ressasser que c’est la conséquence directe d’une forme d’exode rural en “Kabylie», qui fait que de nombreuses familles ont quitté ces dernières années leurs villages reculés pour s’installer dans des agglomérations urbaines plus confortables donc plus accueillantes.
Soit ! Mais pourquoi on nous explique pas tout bonnement que les Kabyles se reproduisent de moins en moins et que cela se répercute directement sur le taux de natalité dans la région ?
Le dernier recensement effectué dans la wilaya confirme cer état de fait, pour preuve, elle s’est placée dans les dernières marches en matière de croissance démographique. Cela dit, Tizi a donc était contrainte de fermer 42 écoles primaires, dont 13 rien que dans la daïra d’Azeffoun.
Les 29 autres sont répartis sur les régions les plus reculées.
Cela sans parler des nombreux établissements qui fonctionnent avec un effectif très réduit d’élèves dont la moyenne avoisine les 20 par classe.
Le taux général pour le premier palier est d’ailleurs illustratif car il ne dépasse guère les 19 élèves par classe.
Et c’est de ces chiffres généraux qu’émane la seule bonne nouvelle dans tout ça : il y a eu tout de même 1 734 élèves de plus dans le primaire que l’année dernière, et ce sur un effectif général de 94 313 élèves.
Ahmed Benabi
