Béjaïa / Visite de travail du wali : Quatre projets lancés en une journée

Partager

Le salon d’honneur de l’aéroport Soummam- Abane-Ramdane connaîtra dans les prochains jours des travaux d’extension.

L’entreprise chargée de ces travaux a été installée hier, à la faveur d’une visite de travail effectuée par le chef de l’exécutif de wilaya au niveau de cette entreprise aéroportuaire. A cet effet, une enveloppe de l’ordre de 13 millions de dinars a été dégagée. Le wali de Béjaïa a ensuite donné le coup d’envoi de la dernière opération d’aménagement du boulevard de la Soummam dont le taux d’avancement des travaux a atteint 70%. Il s’agit de la dernière tranche du projet portant revêtement de la chaussée dont les coûts de réalisation sont estimés à 242 millions de dinars. Le chef de l’exécutif de wilaya a insisté auprès de l’entreprise chargée de sa réalisation sur la nécessité de procéder dans l’urgence au nettoiement des avaloirs avant le mois d’octobre prochain pour éviter d’éventuelles inondations de la chaussée. Pour un montant de l’ordre de 169 millions de dinars, la deuxième tranche des travaux portant aménagement de la route de l’arrière-port a été lancée aussi hier, en présence du premier responsable de l’exécutif de wilaya. Etant sectionné en quatre étapes distinctes, le projet devrait être réceptionné au plus tard fin février prochain. Il est à rappeler que plusieurs actions de protestation ont été organisées par les commerçants ayant pignon sur cette route. Ils se plaignent notamment de sont état de dégradation avancé. Une première opération d’aménagement de cette route a été déjà réalisée dernièrement.

Le dernier site visité par le wali dans la journée d’hier, a été le siège de l’ex-tribunal de Béjaïa. Le bâtiment sera réhabilité avant d’être aménagé en une école des beaux arts. L’entreprise chargée des travaux de la réalisation du projet pour un montant de 68 millions de dinars a été installée hier, par le wali. Les délais de réalisation sont fixés à dix mois.

Il est est signaler en outre que la bâtisse menace ruine au regard de la nature du sol. D’ailleurs, plusieurs édifices situés dans ce périmètre sont fissurés suite à un important glissement de terrain.

Une commission qui sera chargée du suivi du mouvement du sol dans toute la partie haute de la ville de Béjaïa sera installée prochainement, révèle Ali Bedrici.

D. S.

Partager