Oued Ghir : 900 millions pour la réhabilitation des écoles

Partager

Les dix écoles primaires que compte la municipalité de Oued Ghir, située à la périphérie de la ville de Bgayet, ont connu plusieurs travaux de rénovation et d’entretien pour une enveloppe financière s’élevant à 900 millions de centimes, selon M. Ider Boubekeur chargé du suivi technique de ces ouvrages.

Le taux d’avancement des travaux a atteint 70%, a ajouté notre source. Ces projets de réfection ont été effectués « après concertation avec les chefs d’établissements », nous a affirmé de sa part, M. Mohedeb Nacer, le P/APC de ladite commune.

Pour la plupart, les projets entrepris ont concerné l’embellissement des écoles avec des travaux de peinture. Mais aussi, l’on a procédé à la réfection des blocs sanitaires avec la suppression des toitures en fibrociment.

En outre, de nouvelles salles de classes ont été construites dans deux établissements ; quatre salles au profit de l’école Serouel et deux salles au bénéfice de celle d’Amaadan.

Malgré tous ces travaux,  » il y a un manque considérable à combler « , nous a indiqué M. Ider Boubekeur.

En effet, à l’école primaire de Oued Ghir, plus ancienne, située au chef-lieu communal, huit salles de classes sont toujours en toiture faite de fibrociment. Bien que l’APC ait interpellé les responsables concernés au niveau de la wilaya pour entamer des travaux de réhabilitation de ces salles, aucune réponse n’est reçue à ce jour, a-t-on confirmé. Pourtant, c’est la santé de nos écoliers qui est en danger, si l’on sait que cette matière est cancérigène.

Enfin, il est à rappeler que l’école de Mellala, fraîchement construite, a ouvert ses portes au cours de l’année précédente. Sa réalisation, en plus d’un logement de fonction, a coûté au secteur de l’éducation 1 milliard 900 millions de centimes. Cette année, un montant de 80 millions de centimes a été alloué dans le cadre du (FCCL) pour doter cette école d’une cour.

Boualem Slimani

Partager