Amizour : Campagne de sensibilisation contre les accidents de circulation

Partager

Mettre le paquet sur le travail de proximité et de sensibilisation était l’objectif des organisateurs ayant concocté un programme riche et attractif visant à toucher toutes les franges de la société mais aussi à faire de chacun, un acteur de la prévention routière.

L’Association Tariq essalama de la wilaya de Bgayet a débarqué avant-hier, à Amizour, où elle a organisé une journée de sensibilisation contre les accidents de la circulation, en collaboration avec l’APC de la localité et le mouvement associatif. Outre l’animation de la rentrée scolaire, cette manifestation préventive est venue, à point nommé faire l’événement dans cette commune qui a enregistré lors du dernier mois écoulé un nombre d’accidents les plus meurtriers où pas moins de cinq personnes, tous des jeunes, ont péri. Mettre le paquet sur le travail de proximité et de sensibilisation était l’objectif des organisateurs ayant concocté un programme riche et attractif visant à toucher toutes les franges de la société mais aussi à faire de chacun, un acteur de la prévention routière. De grandioses expositions de photos et projections vidéos retransmettant les horreurs de cette hécatombe routière qui a propulsé notre pays à la 4ème place mondiale, aux affiches et dépliants pour expliquer les règles du respect de la conduite, ainsi que les recommandations nécessaires en cas d’accidents, il a été aussi prévu, une opération de simulation d’accident entre un automobiliste et un piéton pratiquée d’ailleurs, avec succés.

Les éléments de la police, de la gendarmerie et de la Protection civile, autres partenaires de cette campagne, ont mis la main à la pâte lors de cet accident programmé et contrôlé et ce devant les passants qui ont cru à un réel accident. Aussi, deux ateliers de travail ont été installés à l’effet de conjuguer la prévention avec tous les acteurs. Il s’agit de l’atelier du code de la route et celui du secourisme, animés respectivement par les moniteurs d’auto-école et les secouristes de l’Association initiatrice et du Croissant-Rouge.

Sous le thème “Education routière, qu’avons-nous transmis à nos enfants ?’’, les responsables de l’Association “Tariq essalama’’ ont animé une conférence lors de laquelle, ils ont expliqué la nécessité du respect strict du code de la route mais aussi le partage de la responsabilité de la prévention à tous les niveaux, en commençant par le rôle des parents, à celui de l’Etat, en passant par les collectivités locales et la société civile. Le président de ladite Association, M. Y. Chaouch, a fait remarquer donc, en reprenant le chiffre macabre de 4000 morts par an en Algérie, en disant que “le pays perd en moyenne annuellement beaucoup de ses enfants à cause de ces accidents’’.

Il y a lieu de rappeler que les causes fréquentes des accidents, sont dues notamment, à l’excès de vitesse, les dépassements dangereux et la fatigue ; sans omettre de faire le point sur le piéton, plus précisément l’enfant, sujet plus vulnérable de ces accidents de la voie publique.

Nadir Touati

Partager