Ouacifs : Étude pour renforcer la chaîne d’alimentation en eau

Partager

Le chef-lieu de la commune des Ouacifs connaît des mutations importantes sur le plan social et même économique, d’autant plus que durant ces dernières années le centre urbain a connu une forme d’exode des villageois en quête d’un meilleur cadre de vie.

Toutefois, des manques sont signalés pour améliorer le quotidien du chef-lieu, notamment en matière d’alimentation en eau potable surtout durant la période estivale, où la demande des ménagers se fait ressentir, ce qui se passe les services de l’ADE à rationner l’alimentation en eau.

En effet, alimenté à partir de trois forages situés au long de l’oued principal de Ouacif, constituant la principale source en eau avec la réalisation d’un forage dit ET3, mais qui ne répond même pas aux besoins les plus présents de la population, sachant qu’à partir du mois de juin de débit qu’il dégage est nettement insuffisant.

De ce fait, et pour mettre fin à la pénurie d’eau signalée, laquelle rend la vie difficile aux habitants de la ville et sa périphérie, une étude est en cours, affirme-t-on du côté de l’APC, afin de renforcer la chaîne d’alimentation. Tout compte fait, la solution attendue par les autorités locales, à leur tête le président de l’APC est sans doute de permettre à la commune d’être alimentée à partir du barrage Koudiet Asserdoune ou Taksebt. Cette solution semble facile, du fait que les Ouacifs est situé à 20 km des Ouadhias, une commune voisine déjà reliée au grand réseau, celui traversant les communes du sud de la wilaya.

Selon le président de l’APC, M. Benmedjber, « cette question a été soulevée lors du conseil de wilaya réservé à la daïra des Ouacifs, durant laquelle monsieur le wali a instruit le directeur de l’hydraulique de la wilaya pour lancer une étude de faisabilité. »

M. Haddadi

Partager