M’chedallah Cadre de vie des gros centres urbains : Le maire se veut rassurant

Partager

Ainsi, l’on apprendra qu’à la Cité des 56 Logements de la Nouvelle-ville, la fiche technique d’aménagements et entretiens a reçu un avis favorable : les travaux démarreront dans un proche avenir. Dans la localité de Raffour, une campagne d’abattage de chiens errants a été déclenchée en vue d’éliminer ces bêtes qui sont passées de la menace aux actes en agressant une citoyenne de cette ville et tuant sa chèvre. Dans cette même ville, une nouvelle opération de nettoyage et d’enlèvement des amoncellements de déchets ménagers est sur le point d’être menée à terme comme ont été prises en charge les avaries apparues sur le réseau d’assainissement de cette même ville, ainsi que le démarrage des travaux d’aménagement d’un quartier.

Suite à une série d’articles et reportages consacrés à l’environnement en milieux urbains à M’chedallah, qui ont subi une dégradation fort apparente, l’APC de M’chedallah par la voix de son maire, M. Hamid Zekri, nous a fait part de certains projets en cours visant à améliorer la situation.

Une situation peu reluisante qui se manifeste dans différents quartiers par des amoncellements d’ordures, déblais, débris déversés par chargements entiers à l’intérieur des périmètres urbains, ajoutés aux canettes de bières, bouteilles de vin et autres sachets éparpillés par le vent ; le tout couronné par des avaries de réseaux d’assainissements et de meutes de chiens errants.

Ainsi, l’on apprendra qu’à la Cité des 56 Logements de la Nouvelle-ville, la fiche technique d’aménagements et entretiens a reçu un avis favorable, les travaux démarreront dans un proche avenir. Dans la localité de Raffour, une campagne d’abattage de chiens errants a été déclenchée en vue d’éliminer ces bêtes qui sont passées de la menace aux actes en agressant une citoyenne de cette ville et tuant sa chèvre.

Dans cette même ville, une nouvelle opération de nettoyage et d’enlèvement des amoncellements de déchets ménagers est sur le point d’être menée à terme comme ont été prises en charge les avaries apparues sur le réseau d’assainissement de cette même ville, ainsi que le démarrage des travaux d’aménagement d’un quartier.

Pour le lycée Ben Badis, une enveloppe financière est d’ores et déjà dégagée pour l’aménagement en espace vert du terrain vague qui empoisonne la vie aux étudiants et fonctionnaires de ce lycée, défiguré par des montagnes de déblais et de déchets ménagers ; le démarrage des travaux sur ce site est conditionné par le travail confié à un bureau d’études privé ; c’est une question de jours selon le maire.

A propos du CEM Moussi Ahcène et le cimetière des étrangers : une opération de nettoyage est sur le point d’être déclenchée, tient à souligner ce responsable, qui use de…fair-play et esprit sportif et qui donne la nette impression d’avoir pris du bon côté les critiques.

Des écrits qui signalent des cas ignorés par les gestionnaires de la chose publique sans intention de nuire à qui que ce soit, sinon à contribuer à apporter un plus et participer à améliorer le cadre de vie des citoyens en dénonçant les carences et défaillances dans tous les secteurs, tout en veillant à recueillir un maximum de propositions à toutes fins utiles après inspection sur le terrain.

Bien entendu, la presse de proximité est restée la cible de « récupérateurs et manipulateurs » de tout bords avec bien souvent des relents de règlements de comptes, de couleur politique ou de sensibilités sociales.

Oulaid Soualah

Partager