« Cet acte d’un autre âge n’est autre qu’un détournement pur et simple de la part de ces personnes, alors que les employés de la commune ont été récemment augmentés dans leurs salaires », dénoncent les signataires du communiqué dont des copies ont été transmises au chef de daïra de Boghni, au wali de Tizi-Ouzou, au directeur de la DAS, ainsi qu’au ministre de la Solidarité Nationale.
Le ton est monté d’un cran ces derniers jours, entre un groupe d’élus de l’APC de Mechtras qui ont retiré leur confiance à l’exécutif communal depuis 2 ans, se démarquant ainsi de la gestion des affaires de la commune par les membres de ce dernier.
Le dernier reproche formulé par ces élus contre l’exécutif à trait, selon eux, au détournement au profit du personnel de l’APC, de colis alimentaires destinés aux nécessiteux de la commune.
En effet, dans un communiqué au vitriol, adressé aux 10 comités de villages de cette commune, dont nous avons été destinataire d’une copie, Cheballah Omar, Président de la commission sociale et M. Saïdi Saïd, membre de ladite commission, accusent l’exécutif du détournement pur et simple de 40 couffins du Ramadhan, destinés aux nécessiteux de la commune.
« Non seulement ces couffins n’ont pas été distribués aux ayants droit et comble de la bêtise humaine, ces couffins ont été répartis entre les employés de la mairie, défiant ainsi toutes les règles de l’éthique, de la déontologie et de la morale qui sied aux habitants d’un village, qui naguère, était légendaire.
Cet acte d’un autre âge n’est autre qu’un détournement pur et simple de la part de ces personnes, alors que les employés de la commune ont été récemment augmentés dans leurs salaires », dénoncent les signataires du communiqué dont des copies ont été transmises au chef de daïra de Boghni, au wali de Tizi-Ouzou, au directeur de la DAS, ainsi qu’au ministre de la Solidarité Nationale.
S’agissant de la distribution globale des couffins du Ramadhan, réalisée dans la commune de Mechtras, celle-ci est également entachée d’irrégularités, puisque, selon les signataires du communiqué « lors de la vérification de la répartition des couffins, faite par l’agent chargé de la distribution, nous avons constaté avec regret que cet agent, ayant agi sous les ordres de l’exécutif communal, a rajouté un quota de 6 couffins pour les deux villages de Hasnaoua et Thighilt, sans consulter au préalable les membres de la commission sociale. »
Aussi, les signataires du communiqué s’interrogent ainsi sur « la motivation de ces personnes qui piétinent, à travers leurs funestes agissements, toutes les règles de la bienséance et de démocratie. »
Les signataires du communiqué qui nous ont joints par téléphone promettent de divulguer dans les jours à venir d’autres affaires liées à la mauvaise gestion de l’exécutif communal, et tiennent à « dégager toute responsabilité quant aux agissements de l’exécutif communal qui a défrayé la chronique une fois de plus par ces dérapages et ces bavures dignes de grands voleurs minables et de bandits de grands chemins, qui n’ont ni foi, ni loi et qui n’obéissent qu’à leur instinct grégaire ».
B. R.