Madjen : El Karia ou la vie infernale en hiver

Partager

Pourtant, Mardjen n’est qu’à 1,5km de Aomar, un rapprochement qui ne la met pas à l’abri de manques. La preuve, ce n’est que maintenant qu’on lui réalise un réseau interne d’assainissement.

Ces derniers jours, nous signale-t-on, une main-d’œuvre est employée sur place aux tâches de creusement, de pose de buses et de remblayage de la conduite principale vers laquelle déboucheront tous les quartiers, dont le village socialiste dit “El Karia’’.

El Karia fait partie des 1000 villages socialistes que feu Boumediene s’est fixé comme objectif de construire sur le territoire national, mais un bon nombre de ces cités n’ont été achevées que durant la décennie 80. C’est le cas des 156 logements d’El Karia distribué en 1983, aux bénéficiaires, des maisons de type chalet, à toits en tuiles, d’une superficie de 95 m2 : “Au départ, on était à 156, maintenant si je suis bien informé il y a 500 constructions’’ affirme un habitant.

Des extensions anarchiques ont fait irruption sur la terre nue prévue sur le plan pour l’aménagement d’espaces verts. Les familles en surcharge ont sacrifié le côté jardin. D’autre part, le terrain choisi pour bâtir El Karia est entouré de montagnes, lesquelles en période d’hiver, déversent des volumes d’eaux de pluies vers les allées et rendent ainsi l’accès difficile vers les habitations. L’autre déception vécue tout récemment concerne les travaux de réhabilitation et de bitumage effectués sur le tronçon du marché Aomar – Mardjen, arrêtés juste à l’embranchement débouchant vers Zeboudja et qu’on n’a pas prolongé jusqu’à Madjen.

Un travail à moitié fait qui donne l’occasion aux transporteurs d’exiger sur ce trajet de 1,5 kilomètres, 20 dinars, soit le même tarif qu’ils encaissent sur le parcours de 6 kilomètres par Djebahia. El Karia ce n’est pas uniquement l’exiguïté les routes délabrées, les prestations de transporteurs sans scrupules, mais aussi les fréquentes ruptures et le manque de pression d’eau potable dus à l’éloignement du réservoir de refoulement implanté à Djebahia recevant de la station de Boulerbah.

A. C.

Partager