Brèves de Aït Yahia Moussa

Partager

Le projet de crèche confié

C’est l’un des projets qui a pris du retard dans cette municipalité quand on sait qu’il a été inscrit en 2006. Ce retard est causé notamment par le manque d’assiette foncière pouvant l’accueillir. Finalement, un terrain a été déniché pour cette infrastructure. Selon le maire, l’entreprise a été choisie. Le lancement de ce projet est incessant. En outre, il est à signaler que les travaux de réalisation d’une bibliothèque communale sont en cours.

Ces deux structures sont tant attendues dans cette municipalité. A Aït Yahia Moussa, il y a toujours un manque en matière de structures pour les jeunes, si ce n’est tout de même la maison de jeunes qui leur offre des activités à cette catégorie de personnes.

Réfection de dix écoles primaires

Après avoir bénéficié d’opérations diverses, concernant leurs clôtures en dur et le dallage de leurs cours, dix écoles sur les quinze que compte la commune sont en cours de réfection. Ces travaux touchent essentiellement la remise en état de la peinture, la boiserie, la vitrerie et la plomberie. « On peut dire que nos écoles ont refait peau neuve presque à 100%. Nous attendons que les fiches techniques déposées au niveau de la DAS pour réfectionner les cinq écoles restantes soient acceptées », a souligné le maire dans son intervention. Le secteur de l’éducation dans cette commune ne souffre d’aucun manque, quand on sait que dans chaque village ou même dans chaque hameau, il y a une école.

La commune bénéficie d’un minibus

Comme toutes les soixante-sept communes de la wilaya, celle d’Aït Yahia Moussa a bénéficié d’un minibus de la part du ministère la solidarité nationale. « Nous avons acquis un autre minibus avec trois cent cinquante millions de centimes puisés dans le budget communal.

On peut dire que nous arrivons à couvrir le transport scolaire à 80%. Nous avons eu les promesses d’avoir un autre minibus dans le prochain quota », nous a confié une source proche de l’APC. Dans cette municipalité le ramassage scolaire est assuré vers les trois collèges, à savoir Les frères Oudni du chef-lieu, celui de Tachtiouine et celui d’Iâllen pour les collégiens, et vers le lycée d’Aït Yahia Moussa pour la plupart des lycéens de la commune et vers Draâ El-Mizan, où sont scolarisés les élèves du village de Tafoughalt.

Clôture des opérations inscrites dans les PCD

Dix opérations pour une valeur de vingt-huit millions de dinars ont été clôturées. Celles-ci ont touché des revêtements de pistes, d’assainissement, d’AEP et autres ouvrages. « Nous avons tout fait pour que toutes les opérations soient réalisées dans les délais », a souligné le maire.

Il est attendu dans cette commune, le lancement du bitumage en béton bitumineux d’une piste de plus de trois kilomètres et cinq-cents mètres à Tafoughalt. Dans le même sillage, nous avons appris que la piste d’Ath Slimane est achevée en attendant celle d’Ighil Mouhou sur une distance de mille cinq cents mètres linéaires, une piste qui désenclavera le village en entier, et celle d’Akham El Hadj d’environ trois kilomètres.

Amar Ouramdane

Partager