Aomar / Fournitures scolaires : Les prix des cahiers ont augmenté

Partager

Les parents d’élèves à Aomar n’ayant prévu que la somme d’argent identique à celle de l’année dernière pour acheter leurs fournitures scolaires sont vite revenus chez eux pour racler fonds de tiroirs afin de satisfaire leurs progénitures.

En raison de l’évènement de la rentrée scolaire, l’APC d’Aomar a permis aux vendeurs d’installer leurs étals non seulement le samedi et le lundi, journées d’ouverture du marché mais également les jours de semaine.

L’un des marchands sans nul doute pour toucher un maximum de clients s’est installé place depuis le 13 septembre dernier, jour de la rentrée scolaire, juste devant l’entrée du souk. En suivant les échanges de paroles entre celui-ci et les clients cherchant à connaître les tarifs, puis en voyant ces derniers le prier de les servir, on s’aperçoit vite que le prix des crayons, les règles, les stylos etc… n’ont pas changé par rapport à l’année dernière. Par contre, ce n’est pas le cas pour les cahiers, car les parents d’élèves qui se sont approchés de ce rayon ont été désagréablement surpris par les prix exigés ces derniers jours, “et tout a augmenté !’’ du plus petit au plus grand format. Par exemple, le cahier de 32 pages, 48, 96, 120 et 280 pages coûtant respectivement l’an passé 10, 12, 18, 20 et 55 dinars, se vendent actuellement toujours dans le même ordre énoncé à 15, 18, 28, 32 et 90 dinars.

Si les quatre premiers cahiers enregistrent une hausse de 5 à 12 dinars, le cahier de 280 pages quant à lui a connu une augmentation de 35 dinars qui est pour le moins inadmissible. Les produits commercialisés par le marchand en question sont fabriqués par des entreprises nationales comme indiqué sur les couvertures.

A la question de savoir pourquoi une telle hausse sur ce produit bien déterminé le revendeur nous expliquera tant bien que mal que “les grossistes disent que cela est dû au prix du papier qui a augmenté sur le marché de la bourse.’’

A.Cherif

Partager