La formation en résidentielle semble la moins prisée cette année. Selon le responsable technique, la demande est nettement inférieure à l’offre pour les quatre sections ouvertes en secrétariat, maçonnerie, comptabilité niveaux III, IV et V et en peinture lettres décoration.
Les centres de formation professionnelle et d’apprentissage ont été créés dans le but de faciliter l’insertion dans la vie active des élèves exclus de l’enseignement général, en leur assurant des formations en résidentielle sanctionnées par des diplômes professionnels, et dans le cadre de l’apprentissage à sorties, des attestations de fin de stage. Dans cette optique, a été créé le CFPA de Seddouk en 1989. D’une capacité de 250 étudiants répartis sur différentes sections, équipé d’un dortoir de 60 lits pour les stagiaires masculins des communes éloignées relevant de la daïra, il a joué un rôle important dans la formation des jeunes relevant de sa circonscription qu’il préparait pour de petits boulots dans l’artisanat et autres.
Deux modes de formations sont assurées, en résidentielle, où les stagiaires suivent des formations à plein temps pour l’obtention des diplômes de techniciens ou de CAP et dans le cadre de l’apprentissage, les apprentis parrainés par des employeurs font 5 jours de pratique contre une journée de théorie dans le centre.
Cette année, le centre, dans le cadre de l’apprentissage, s’apprête à valider 33 dossiers de candidatures durant ce mois d’octobre et la liste reste ouverte jusqu’au 17/10 date de la rentrée pour permettre aux retardataires de s’inscrire. Ces nouveaux s’ajouteront aux 186 apprentis qui suivent des formations dans différentes sections et qui ont repris le chemin du centre le 13 septembre passé. Pour la formation en apprentissage, la validation se fait chaque trois mois.
La formation en résidentielle semble la moins prisée cette année. Selon le responsable technique, la demande est nettement inférieure à l’offre pour les quatre sections ouvertes (secrétariat, maçonnerie, comptabilité niveaux III, IV et V, peinture lettres décoration). Nous avons besoin de 25 stagiaires par section alors que nous n’avons enregistré en tout que 40 inscrits). Nous travaillons avec les exclus des collèges et lycées et selon des informations recueillies, il n’y a pas beaucoup d’exclus cette année. Alors, sur la directive de notre tutelle, nous avons envoyé un agent pour chaque établissement, afin de vulgariser l’information sur le rôle important que joue le CFPA dans l’insertion des jeunes dans la vie active», souligna le responsable technique qui ne termine pas sans dire que 56 stagiaires terminent leurs formations dans les sections : mécanique, couture, électromécanique, installation sanitaire et gaz.
L. Beddar
