La distribution du carburant perturbée

Partager

Depuis les dernières intempéries qui ont touché la wilaya de Béjaïa, il y a de cela plus de quinze jours, la distribution de carburant dans la station-service de Souk El-Tenine connaît de sérieuses perturbations.

Durant cette nuit qui a vu des quantités importantes de pluies tombées dans la région -on en a parlé de 124 mm- le transformateur électrique qui alimente cette station-service a grillé. Le générateur de secours qui a pris le relais immédiatement a surchauffé et grillé à son tour quelques heures plus tard pour cause de surutilisation. Pour ne pas fermer carrément la station-service et provoquer une pénurie de carburant, NAFTAL a mis à la disposition de cette station un autre générateur électrique.

La station-service de Souk-El-Tenine assure la distribution de carburant à toute la région en plus des usagers de la RN9 ainsi que ceux de la RN43. Trois brigades assurent son fonctionnement nuit et jour. Sur une période de vingt-quatre heures, 20 000 litres de gas-oil, 12000 litres d’essence sans compter le GPL sont distribuées. C’est pour dire qu’elle subit une forte demande en H24. Depuis la mise en service du deuxième générateur, la direction a opté pour l’utiliser d’une manière rationnelle ; chaque six heures, il est mis au repos pendant deux heures. Durant ces moments où le générateur refroidit, et pour ne pas créer de confusion, la station ferme carrément les accès.

Une situation qui déplaît aux nombreux clients habitués à se servir sans attendre. « Nous avons choisi de laisser reposer le générateur électrique durant les moments où l’affluence est faible. C’est-à-dire de 12 h à 14 heures, de 20 heures à 22 heures et de quatre heures à six heures du matin » nous a déclaré un responsable sur place. Jeudi dernier, on nous a assurés sur place que la SDE a été informée dès le début de la panne. Mais aucune action n’a été entreprise pour dépanner le transformateur.

Sachant que les usagers préfèrent s’approvisionner au niveau des stations-service publiques pour moult raisons, fondées ou non, cette situation qui s’éternise les pénalisent grandement sans oublier les manques à gagner pour l’entreprise NAFTAL à cause de ces arrêts à répétition. À travers ces lenteurs bureaucratiques, certains y voit une autre façon de torpiller le service public pour rendre service aux stations privées implantées de part et d’autre de la localité.

À signaler aussi que malgré les efforts consentis par NAFTAL pour bien aménager les lieux dans le but de mettre dans de meilleures conditions les usagers ainsi que les ouvriers, beaucoup d’insuffisances sont encore visibles. Les toilettes, un endroit incontournable pour tous les clients et passagers, se trouvent dans un état lamentable. Les accès empruntés par les véhicules pour pénétrer à l’intérieur ou pour en sortir sont aussi dans un état de dégradation avancé ; une situation qui dénote d’un laisser-aller et du peu d’intérêt accordés aux citoyens qui fréquentent l’endroit.

Sami D

Partager