La salle des conférences de l’OPOW «Rabah Bitat» de Bouira a abrité samedi dernier une rencontre initiée par la ligue de football de la wilaya avec les présidents des CSA et la famille sportive de Bouira.
Un seul point a été inscrit à l’ordre du jour, il s’agit du nouveau statut régissant les bureaux de ligues mis en évidence par la FAF. Une simple rencontre pour la conformité du nouveau statut que les responsables des différents clubs sont appelés à approuver. Même le règlement intérieur de la ligue qui change automatiquement avec le changement du statut des ligues a été exposé et approuvé à main levée. En revanche, en dépit de l’inscription d’un seul point à l’ordre du jour par les responsables de la ligue, que préside Bakiri, afin d’éviter d’entrer dans d’autres sujets d’actualité qui préoccupent les CSA de la wilaya, ces derniers n’ont pas laissé passer l’occasion pour aborder d’autres sujets, notamment celui d’ordre financier. Plusieurs clubs croulent sous les dettes, au point où la nouvelle saison 2010-2011 s’annonce compromise, avant même son entame.
Effacement des dettes des CSA
Pour la deuxième année de suite, la LFW Bouira a décidé d’effacer les dettes des clubs qui animent le championnat de wilaya division honneur et pré honneur, afin de leur permettre de respirer et d’entamer la nouvelle saison sportive, prévue pour le 22 et 23 octobre dans la sérénité. En effet, pour la saison 2008-2009, la dette épongée était à l’ordre de 82 millions de centimes, et 55 millions pour la saison écoulée. Cependant, en l’absence de la culture de sponsoring pour les «petits clubs», les CSA ne fonctionnent qu’avec les subventions octroyées par les APC, qui sont de l’avis des présidents des CSA «dérisoires», le fond de wilaya, qui pour rappel n’a toujours pas été octroyé et l’APW de Bouira qui heureusement avait affiché ses ambitions pour aider au développement du sport dans la wilaya, en octroyant une enveloppe de plus de trois milliards de centimes, à cet effet.
L’APW prend en charge les frais d’engagement des CSA de la wilaya
Bonne nouvelle pour les CSA de la wilaya de Bouira. L’APW vient d’accorder son aide pour la prise en charge des frais d’engagement des clubs de la wilaya pour la saison en cours, s’élevant à 20 millions de centimes pour chacun des clubs, un souci de moins en attendant un autre geste de la DJS.
Rayane B.