Impressions :

Partager

Hocini Hocine, accusé

“Je suis soulagé ce n’est que justice”

“Même si, comme je n’ai pas cessé de l’affirmer, je ne doutais pas que la justice allait se prononcer en notre faveur, je peux dire aujourd’hui, que je suis soulagé. Le verdict honore la justice que je remercie. Mes salutations fraternelles vont en direction de tous ceux qui sont venus ainsi que les autres qui m’ont manifesté leur soutien de près ou de loin. En se tenant à mes côtés, ils sont venus défendre les valeurs de la république.”

Me Aït Mimoun

“Ce n’est pas une relaxe mais un défaut d’infraction”

“Nous sommes très satisfaits de la décision, rendue par le tribunal de Aïn El Hammam. La juridiction qui a prononcé sa décision, n’a fait que rendre justice, en application de la loi et notamment l’article 144 bis 2 du code pénal. Toutefois, si je m’attendais, en tant qu’avocat de la défense, à cette décision, du fait que l’infraction n’était pas fondée, j’aurais souhaité que le tribunal prononce la nullité pure et simple de la poursuite pénale qui était illégale, aux yeux de la loi, notamment les articles 44 du code de procédure pénale et 296 du code pénal. Ensuite, Me Aït Mimoun enchaîne par  » ce n’est pas une relaxe mais un défaut d’infraction. » Le juge n’a pas prononcé la relaxe proprement dite mais plutôt un défaut d’infraction. La poursuite ne devait pas avoir lieu, vu qu’aucun article pénal n’a prévu de poursuite en matière de non jeûne. Quant à la relaxe, elle implique que le jeûne est une infraction et que les éléments constitutifs n’étaient pas réunis, par absence de preuves et par conséquent, le tribunal était amené à prononcer la relaxe. Une différence de taille.”

Maître Aït Abdeslam

“C’est une bonne décision. La loi a été respectée”

“La relaxe dont ont bénéficié les deux prévenus est une bonne décision, car la loi a été respectée, par l’institution judiciaire. Cette même loi qui ne condamne en aucun cas un non-jeûneur et dont les textes sont clairs sur le sujet.”

Hakim, militant des droits de l’Homme

“C’est la chasse aux sorcières”

“Je viens exprimer ma solidarité aux citoyens arrêtés arbitrairement d’une part, et d’autre part exprimer mon indignation à cette inquisition qui s’apparente à une chasse aux sorcières qui s’exercent par les pouvoirs publics à l’encontre des citoyens honnêtes. Cette coïncidence (le 5 octobre) m’incite à dire qu’il est du devoir de l’Etat de poursuivre les responsables des tortures et des assassinats du 5 Octobre 88 au lieu de poursuivre de pauvres citoyens qui ne demandent qu’à vivre dans la sérénité leurs convictions culturelles et religieuses.”

Ahcène, un citoyen de confession chrétienne

“Je suis pour la liberté du culte”

“Je ne suis pas contre l’islam mais pour la liberté du culte. S’il y a une loi musulmane qui condamne un non-jeûneur qu’ils nous la citent »

A. O. T.

Partager