En vue de réduire les accidents de la route : M. Bemeradi annonce la création prochaine d'un laboratoire national de métrologie

Partager

Le ministre de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’Investissement, M. Mohammed Bemeradi, a annoncé la création prochaine d’un laboratoire national de métrologie dans la ville de Sidi-Abdellah à Alger. S’exprimant en marge de la 14ème journée de la Métrologie légale, placée sous le thème  » Métrologie et sécurité routière « , le ministre a indiqué qu’  » un avis d’appel d’offres national et international à un concours d’architecture pour la création de ce laboratoire est prévu pour le mois en cours « .  » Trois autres laboratoires similaires seront crées au niveau régional dans les villes de Ouargla, Constantine et Oran « , a-t-il ajouté.

Selon M. Mohammed Bemeradi  » la métrologie constitue un élément essentiel de l’Etat pour la sécurité du citoyen, l’amélioration du mode d’importation, la facilitation des échanges commerciaux et la protection du marché national « .

Le ministre a, à cet effet, expliqué que  » la métrologie permet aux instances concernées d’avoir des instruments de mesures fiables entrant dans le cadre de la lutte contre les accidents « .

Selon les chiffres avancés par le ministre, les accidents de la route causent prés de 11 décès par jour, soit entre 4 000 et 4 500 par an.

Le ministre a, à ce sujet, appelé la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), la Gendarmerie nationale et l’Office national de la Métrologie (ONML) à coordonner leurs efforts pour mettre en place un dispositif national qui permettrait de réduire les accidents de la route. Les principales causes de ces accidents enregistrés durant le premier semestre 2010, selon les données de la DGSN, sont dus au facteur humain pour 93,63%, l’état du véhicule (3,64%) et la route et l’environnement (2,73%). Les wilayas accusant le nombre d’accidents le plus élevé durant le même semestre, selon la même source, sont Alger (285), Oran (409), Sétif (357) et Constantine (300). Par ailleurs, et concernant les équipements, M Bemeradi a fait savoir qu’une enveloppe financière de 3 millions d’euros sera destinée à développer les infrastructures et l’acquisition des équipements de la métrologie. Il convient de préciser qu’une exposition des équipements de la métrologie tels que les compteurs de taxis, les radars de surveillance de la vitesse automobile, et les alcotests, a été organisée, à l’issue de cette journée, avec la participation de la DGSN, la Gendarmerie nationale, le ministère des Transports et l’ONML.

Lemya Ouchenir

Partager