Ministère de l’agriculture et du développement rural / Appel aux oléiculteurs, oleifacteurs et confiseurs

Partager

La campagne oléicole 2010-2011, s’annonce bonne et de qualité tant pour l’huile d’olive que celle de conserve.

Voici nos conseils pour la réussite optimale de cette campagne :

Pour les oléiculteurs

Avant la récolte : n’oubliez pas de surveiller et de protéger vos oliviers contre la mouche de l’olive. Si nécessaire, procédez aux traitement des oliviers selon les recommandations des services phytosanitaires.

Procédez à la récolte avant la maturité totale du fruit au moment où l’olive passe de la couleur verte à jaune et rouge (stade de véraison). C’est à ce moment là que la quantité d’huile dans le fruit est à son maximum. Tout retard dans la récolte n’aura que des effets négatifs (chute des fruits, surmaturation des fruits et donc fermentation au stockage, perte d’huile vierge et diminution de la qualité).

Privilégiez l’utilisation de peignes ou de vibreurs portés qui sont beaucoup plus efficaces. A défaut, utilisez des perches en bois munies d’un crochet ; à l’aide de la perche, vous accrochez la branche pour la secouer. Cette méthode a le mérite de préserver les pousses.

Procéder à la récolte qui consiste à battre les branches à l’aide d’un bâton. Ce procédé provoque :

• La blessure des fruits qui, lors de la trituration donneront des huiles acides avec une odeur de moisi ;

• la cassure des jeunes pousses, qui fera chuter la production l’année suivante ;

• Les blessures sur le bois, qui deviendront un foyer pour les parasites de l’olivier.

Après récolte : Triturez le plus tôt possible les olives récoltées. Si vous êtes contraints de les stocker avant trituration, elles doivent être soit :

– Dans des caisses en plastique aérées (type Ofla) ;

– En tas d’une hauteur maximum de 15 à 20 cm et arrosé régulièrement avec de l’eau pour éviter la fermentation et autres altérations.

Eviter les sacs en jute ou en plastique qui détériorent la qualité des olives et donnent des huiles avec une odeur de moisi et de chaumé.

Pour les confiseurs : N’utilisez que les fruits de qualité qui valoriseront mieux le produit final.

Informations générales

Lors de cette campagne, un concours sera organisé par les chambres d’agriculture de wilaya pour identifier les meilleurs oléiculteurs, oléifacteurs et confiseurs qui constitueront l’élite pour le renouveau de l’oléiculture algérienne.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter nos stations régionales, les stations régionales de l’Institut national de la protection des végétaux ainsi que les services agricoles les plus proches de votre exploitation.

Partager