Bgayet : SOS d’une famille à Dar Djebel

Partager

S’il y avait un palmarès pour les logements insalubres, celui occupé par les deux époux et leur 5 enfants au village Dar Djebel à Bgayet serait classé sans doute en très bonne place. En effet, pour tout logement, cette famille ne dispose que d’un garage situé au sous-sol d’un immeuble qu’elle loue pour la somme de 8 000 DA mensuel. Divisé en trois parties : une cuisine et deux chambres, le sous-sol est traversé de part en part, par des canalisations des eaux usées de tout l’immeuble, et ne reçoit, à aucun moment de la journée, aucune lumière du jour. Aussi, la commission communale chargée du contrôle des immeubles menaçant ruine qui a effectué une visite sur les lieux en date du 26 juillet 2010, a fait mention dans son rapport “de passage des eaux usées, d’humidité accrue, de moisissures et d’un renfermé important”.

La famille A du village de Dar Djebel, a donné naissance à 5 enfants (3 filles et 2 garçons) âgés de 5 à 17 ans, qui faute d’un minimum de condition d’hygiène du lieu insalubre dans lequel ils vivent. Pire, ils développent des maladies graves qui sont visiblement provoquées par le manque d’aération et de lumière. Kahina, 14 ans, est atteinte, déclare sa mère, d’un cancer d’estomac, après avoir subi 4 opérations chirurgicales, elle suit actuellement des séances de chimiothérapie tous les 21 jours à Alger, et son père qui n’est qu’un agent de sécurité dans une entreprise nationale ne peut supporter les frais de voyage de sa fille et nourrir la famille ainsi que le loyer exhorbitant dont il s’acquitte chaque mois. Leur autre fille a un œil malade et un bras paralysé.

La famille A. rêve d’un logement social. Mais à défaut de cela, et dans l’attente de mettre un terme à son calvaire, ne pourrait-on pas lui trouver un recasement aéré et éclairé ?

B. Mouhoub

Partager