Aokas : Les lycéens et collégiens en grève depuis mardi

Partager

Tous les motifs sont bons pour entamer l’année scolaire, comme de coutume, avec des grèves et autres perturbations à même de décourager et les enseignants et les élèves studieux. Mais il est utile de relever que si certains prétextes sont infondés, il n’en est pas de même, pour le cas, par exemple, de cette cantine qui attend son ouverture depuis belle lurette. Pourquoi les responsables véritablement en charge de la rentrée scolaire, ne s’inquiètent-ils pas des préparatifs, que quelques jours seulement avant la date butoir ?

Depuis mardi, les lycéens et collégiens de la station balnéaire d’Aokas, ont déserté les bancs d’école, les uns pour protester contre l’obligation du port de la blouse, d’autres pour exiger la réintégration sans conditions de tous les exclus et enfin ceux qui demandent la mise en service de leur cantine, achevée depuis plus d’une année, mais dont l’ouverture a été retardée suite à la non-acquisition du bloc de cuisson.

Tous les motifs sont bons pour entamer l’année scolaire, comme de coutume, avec des grèves et autres perturbations à même de décourager et les enseignants et les élèves studieux. Mais il est utile de relever que si certains prétextes sont infondés, il n’en est pas de même, pour le cas, par exemple, de cette cantine qui attend son ouverture depuis belle lurette. Pourquoi les responsables véritablement en charge de la rentrée scolaire, ne s’inquiètent-ils pas des préparatifs, que quelques jours seulement avant la date butoir ? Cette question est à mettre à l’actif d’un intendant d’un établissement scolaire de la wilaya de Bgayet qui a relevé cette négligence. En effet, selon ce dernier, l’académie et ses services commencent à bouger dès la dernière semaine séparant les vacances de la rentrée alors qu’ils ont la latitude de le faire bien avant. Bref, c’est devenu une habitude, ce genre de comportement et il n’est pas facile de s’en séparer. Concernant cette grève qu’ils disent illimitée, elle prendra fin probablement dès aujourd’hui. En effet, il est attendu que les lycéens et collégiens reprennent les cours dès ce matin, en réponse aux appels des associations des parents d’élèves de tous les établissements, lesquels, ont placardé des affiches sur les murs de la ville.

A. Gana

Partager